Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture du Salon national du costume traditionnel: Engouement pour les costumes constantinois et chaoui

par A. El Abci

  C'est hier que le rideau est tombé sur la 3ème édition du Salon national du costume traditionnel, féminin et masculin, dont le coup d'envoi a été donné le 24 novembre dernier au palais de la culture Al Khalifa, avec l'objectif de valoriser et promouvoir le patrimoine matériel authentique. 34 artisans de plusieurs wilayas du pays y ont participé. Ainsi, durant douze jours, le Salon a drainé nombre de citoyens et de citoyennes intéressés et aussi de simples curieux.

Selon une responsable de la direction de la Culture de la wilaya de Constantine, Amina Dliou, le salon a consisté en l'exposition des œuvres d'arts de pas moins de 34 maîtres artisans, venus de neuf wilayas, dont notamment Tlemcen, Tizi Ouzou, Batna, Khenchla, Alger, Oran et, bien sûr, Constantine.

Elle ajoute que si le Salon n'a pas connu de vente, il n'en demeure pas moins que le visiteur intéressé a la possibilité de faire commande des costumes qu'il souhaite acquérir. Notre interlocutrice fait savoir que tous les artisans ont reçu des commandes, dont les plus nombreuses de costumes féminins, constantinois et chaoui.

Dans ce cadre, le responsable de la maison «Azzi» de haute couture et de broderie de la ville des ponts, confirme avoir reçu beaucoup de commandes, particulièrement de «gandoura» constantinoise. Mais également, poursuit-il, quelques autres demandes de cafetan tlemcénien et de robes de soirées avec des touches orientales. «Bien évidemment, comme il s'agit de travail à la main, nous leur avons dit que cela prendra 3 à 4 mois pour que le produit commandé soit prêt et ils ont accepté.

Cette 3ème édition s'est également distinguée par l'exposition de costumes traditionnels et aussi des bijoux de fantaisie qui vont avec les habits traditionnels de chaque région.

Selon Amina Dliou, le salon a invité certaines écoles de formation qui dispensent des cours particuliers dans ce legs riche et varié, surtout à l'endroit des jeunes pour sa préservation et transmission aux générations futures.