Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Sit-in des économes, conseillers d'orientation et laborantins

par A.El Abci

Les économes, conseillers d'éducation, conseillers d'orientation et laborantins se sont rassemblés, hier, devant la direction de l'éducation pour réclamer une révision de leur classement et la promotion aux grades supérieurs. Selon le responsable du bureau de wilaya de l'Union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (UNPEF), Salim Zaïr, syndicat auquel ils sont tous affiliés, ces quatre corps du secteur se sentent très lésés et constituant « la dernière roue de la charrette », dit-il.

Et d'indiquer, dans ce sillage et à titre d'illustration de cette situation, le cas des laborantins qui ne sont classés encore, fait-il observer, qu'à la sept (07), malgré le fait que certains d'entre eux soient des diplômés de l'université. Ils réclament, ainsi, d'être promus au moins à l'échelle 10. En plus, ajoute-t-il, ils se trouvent exposés de par leur travail à de graves maladies, à l'instar du cancer et cela à cause du fait qu'ils sont amenés à manipuler des produits chimiques, dont certains sont hautement toxiques. Aussi, ils demandent l'institution des primes de risque.

Les conseillers d'orientation, qui sont tous des licenciés, considèrent que leur classement actuel, les situant à l'échelle «13», ne correspond pas à leur valeur réelle, revendiquant de monter en grade pour être placés à l'échelle 15.

De même qu'ils revendiquent que leur soient ouvertes les promotions pour conseiller d'orientation principal et conseiller d'orientation formateur. La situation des conseillers d'éducation, ou surveillants, est grosso modo similaire à celle du corps précédent avec ceci de particulier, qu'outre le problème d'amélioration dans le classement et la promotion à un garde supérieur, ils réclament aussi que leur soit donnée la possibilité d'occuper le poste de directeur d'établissement.

Les économes, pour leur part, se distinguent par plusieurs grades, c'est-à-dire intendant, sous-intendant, intendant principal et attaché des services économiques (ASE), dont les revendications tournent autour de pouvoir accéder à de meilleurs classements. Interrogé au sujet de ces revendications, le directeur de l'éducation, M. Bouhali, dira que ce dossier relève de la tutelle et que c'est à ce niveau national qu'on pourrait discuter de ces préoccupations.