Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: 15 ans de prison pour des trafiquants de cocaïne

par M. N.

Le tribunal criminel de première instance d'Oran a condamné, dimanche, quatre personnes à des peine comprises entre 5 ans de prison et 15 ans de réclusion criminelle, et acquitté deux autres accusés, dans le cadre d'un procès portant sur le trafic de cocaïne.

Les faits de cette affaire impliquant le narcotrafiquant, aujourd'hui réfugié au Maroc, K. Bilal, dit Bilal Ey-Ey, dont le nom a été cité dans l'affaire des 81 kilogrammes de cocaïne découvertes par des pêcheurs près des îles Habibas, remontent à septembre 2016 quand les services de sécurité arrêtent un suspect en possession d'un kilogramme de poudre blanche. Ainsi pris en flagrant délit, l'homme indique avoir acquis la cocaïne auprès de Bilal Ey-Ey mais nie toute activité criminelle : c'est pour ma consommation personnelle, dira-t-il aux enquêteurs.

Son interpellation conduira à l'arrestation de cinq autres personnes, dont une femme, suspectées d'appartenir à un réseau de trafic de drogue. Après instruction, tous les six seront inculpées d'importation, possession et mise en vente de stupéfiants. A la barre, le principal suspect réitérera les déclarations faites précédemment, à savoir qu'il a effectivement acheté la cocaïne auprès de Bilal Ey-Ey mais qu'il ne comptait pas en faire commerce. Les autres mis en cause nieront également une quelconque implication dans une activité de narcotrafic et jureront être de simples consommateurs de cocaïne.Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public affirmera que les preuves établissent clairement la culpabilité des accusés et requerra 20 ans de réclusion criminelle contre chacun.

A l'exception de l'avocat de O. Menouar qui sollicitera les circonstances atténuantes pour son client, qu'il qualifiera de victime du baron qui a su exploiter son addiction à la cocaïne, les autres avocats de la défense plaideront l'acquittement de leurs mandants, arguant du fait que ce sont de simples consommateurs et non pas des trafiquants de drogue.

Après délibérations, le tribunal prononcera deux condamnations à 15 de réclusion criminelle, une peine de 8 ans, une autre de 5 ans et acquittera deux mis en cause.