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SILA : commerce ou culture ?

par El Yazid Dib

  Quele sont donc les paramètres liés à l'importance d'un salon dédié au livre ? Le nombre de copies vendues ou celui des visiteurs ? Le chiffre d'affaires réalisé ou le remplissage des parkings et autres espaces y attenant? A qui aurait en finalité profité l'organisation d'un tel salon ? Quelle est cette plus-value intellectuelle que va apporter cette manifestation ?

Sans oser attenter à la solennité du lieu ou à l'esprit intrinsèque de l'événement, tout salon n'est que confort d'assise et d'abandon aux nonchalances du cuir et du velours des sièges et sofas. Dans une administration, un salon cache un bureau, dans une entreprise, l'exposition dissimule la machine de production, dans une justice il éclipse la balance et que divulgue-t-il enfin dans la vente de livres ?

La foire dans le livre comme toute autre est où le premier profit est le profit. Entre l'éditeur et l'écrivain le fossé n'est fait que du nombre de feuillets, du bristol et de l'encre usitée. Ce folklore paginé ne profite qu'aux industriels de la barbotine alfatière. Il y avait autant de livres que moins de lecteurs, autant d'auteurs que moins d'éditeurs. Autrement dit et vu sous un autre angle ce commerce de l'intelligence est aussi un monde où se disputent l'art et l'intérêt, la gloire et le gain. Ainsi un amalgame vient chaque année pour s'instaurer dans l'idée génésiaque présidant à l'organisation d'une exposition commerciale. Le public est confondu. Enfants à la recherche de manuels scolaires, avec une croyance ferme qu'il pourrait s'agir là d'une kermesse à bas prix ; se pressent en compagnie de mères dont le seul souci réside dans l'économie des frais de fournitures scolaires. Les autres, rares mais plus avertis et habitués sont préparés à épier les nouveautés dans le rang des best-sellers nationaux ou étrangers. Les libraires peu nombreux emplissent l'étagère beaucoup plus par du papier-fort et des boites de couleurs que des dernières œuvres littéraires. Chez eux aussi le spectre de l'informel fait ravage. Derrière chaque libraire se cache un éditeur. Derrière chaque grand éditeur se cache une grosse machine d'imprimerie. Le plus gros de l'âme d'un livre ne se situe plus dans le fil romanesque qui ?anime mais bel et bien dans le vacarme des rotatives toussant de jour comme de nuit. Le réseau de distribution ressemble étrangement à celui qui se pratique dans l'agro-alimentaire. Les retards de livraison, les crédits à la vente, le défaut de paiement, le retour d'invendus font la même scène que s'il s'agissait de pomme de terre ou parpaings bitumeux. Ainsi pour paraphraser un ami en butte à l'édition l'on saura bien dire que « derrière chaque livre, il existe une grosse affaire d'argent » pas pour son auteur, mais pour son fabricant.

S'il y a un mérite qui existe dans ce salon, c'est qu'il met en relief timidement de nouveaux noms. Ceux à qui le monde de l'édition demeure un obstacle plus saumâtre et laborieux que l'œuvre elle-même. Par contre les « clients potentiels » sont les eternels convives, les seuls modérateurs et les animateurs privilégiés. Ils sont toujours les mêmes. On les voit un peu partout. Ce sont presque comme ces leaders de partis qui n'apparaissent qu'à l'intermittence des échéances électorales. Il est en toute évidence un vrai salon calfeutré et capitonné pour certains au moment ou nombreux autres sont dans l'antichambre, le patio ou les couloirs poisseux d'un espace qui ne peut dire son véritable raisonnement. C'est une affaire de location du sol. A 6000 dinars le mètre carré, les petites boites on ne les voit pas. Cependant celles appartenant à l'Etat sans y être impliquées directement dans le processus du livre mais gravitant autour comme des scories, y sont majestueusement installés. Juste pour la galerie. Façon de dire, on est là.

Les statistiques fournies par les organisateurs ne montrent que des chiffres sur le nombre des éditeurs, exposants, leurs nationalités. Il n'existe aucun renseignement sous forme de bilan dressé au titre du salon précédent. En fait l'on aimerait être édifié sur le profil du visiteur de ce salon. Visiteur, curieux, badaud, lecteur, accrocs, revendeur, libraire ? Son niveau, son rang, ses goûts, ses préférences ? Sa langue de lecture ? Enfin son intérêt, son amour pour la chose culturelle ?

Le salon international du livre d'Alger est une circonstance formidable dans la mesure où il participe à la médiatisation de la production littéraire nationale ou étrangère. Il tient à aider les maisons d'éditions dans un travail supplémentaire de marketing qu'elles n'arrivent pas encore à maîtriser sauf par quelques panneaux d'une publicité timide à insérer dans certains quotidiens nationaux. Si ce n'étaient les rubriques culturelles de quelques rédactions, personne n'en saurait davantage sur tel ou tel auteur. Ainsi tous s'équivaudront. Croyez-vous que pour être édité il vous faudrait de l'aptitude ? Le talent devra exister avant la germination du désir envers l'édition. Le piston dans l'édition bat son plein. C'est ainsi que certaines maisons d'éditions à peine de disparaître doivent fournir un grand effort vers la promotion de leur produit. L'ENAG, entreprise publique confond les rôles qui lui sont attribués. Elle se noie dans la complexité de l'édition et du commissariat du salon. Elle oublie ses auteurs. Sinon elle fait dans les deux poids deux mesures. Wacini est invité à déjeuner, l'autre ou les autres en séance de signature pas même une bouteille d'eau. Le grand mal de cette entreprise se situe dans sa politique d'édition, si du moins elle existe. Elle est totalement absente. Un déclic lui doit être administré dans son volet de politique promotionnelle éditoriale, sans ça, c'est l'asphyxie. Sans la subvention publique, elle mourra. Pari.

Il fut un temps où le temps était au monopole de l'unique société nationale d'édition et de diffusion (sned) que de rares noms avaient pu émerger des presses politiquement grincheuses et parcimonieuses de cet organisme de l'Etat. Avec l'avènement de la démocratie, conditionnée dans son essence par la liberté d'expression, la chose imposait sans ambages l'ouverture du monde de l'édition. Il n'y a pas plus nostalgique que de revisiter les années passées où la foire du livre, au plan local ou régional constituait un événement. En ces temps là, la révolution culturelle ne manquait que d'une culture révolutionnaire. Sinon, le soutien accordé aux prix du livre importé, sur budget de l'Etat ne rimait pas avec commercialité, rentabilité ou performance des entreprises.

Le SILA, devrait à l'aide de ses sponsors (peu nombreux et hors champ culturel) créer l'envie de lire. Il devra entre autre ; de paire avec ses « clients » et patentés que sont les éditeurs inciter à la consommation bibliographique. Il n'est cependant en aucun cas responsable de la léthargie dans laquelle se trouve la situation atrophiée du taux négligeable de lecture actuelle. Le prix est certes déterminant dans la relance de la lecture, mais il ne peut être l'unique facteur de la régression lectorale. Que faut-il attendre pour la politique du livre, que si dans un pays le prix d'un livre de poche dépasse celui de la poule de chair ? Le constat est amer. L'école ne fait plus donner l'envie de lire et de bouquiner. Nos universités ne sont que des débats de restauration, de transport et d'hébergement. Enfin cette reculade face à l'ardeur de dévorer les pages, de connaître les chefs d'œuvres universels, de découvrir les nouveaux talents, les poètes en herbe, les néo-nouvellistes suscite à bien des égards beaucoup d'inquiétude.

Le problème en somme n'est donc pas un cas d'édition. Ni encore de production. Il s'agit d'une absence manifeste d'acheteurs. Les éditeurs choisissent, et c'est une légitimité, l'aspect commercial, loin de l'authenticité d'un travail intellectuel. Combien ceci va remporter s'exprime en centimes et non pas en audience. Ceci reste corroboré par la convoitise acharnée pour le livre scolaire, point de fixation des imprimeries privées, car les « acheteurs » sont répertoriés sur les bancs des écoles et bien obligés d'honorer la commande, sinon le ministère de l'éducation ou de la solidarité nationale le fera à leur place.

Enfin le Sila ressemble bel et bien à ce monde que nous vivons dehors. Il y ceux qui sont déjà connus et qui semblent rapporter et ceux qui y viennent croyant se faire connaitre. J'ai vu des auteurs dédicaçant tout le long de la semaine leurs œuvres. Ils pointent la journée entière, se fixent derrière l'amas de livres et attendent d'y apposer une dédicace. L'on dirait qu'ils sont recrutés journaliers chez leurs éditeurs. D'autres moins nombreux, à l'instar de Yasmina Khadra ou Daoud qui ont crée une longue file d'attente ou Azzedine Mihoubi doivent leur aura à autre chose. Le talent ? Le statut ? Les médias ? Deux plumes, deux livres. Poids et mesures.