Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boxe - Gala à salle Akid Lotfi: Le mémorial Bachir Cheraka au programme

par Adjal L.

  Absente depuis quelques années de la scène sportive, la boxe refait surface à Oran, à la grande joie des ses nombreux admirateurs. En effet, la ligue d'Oran a mis sur pied ce soir un gala dédié à l'un des ses plus fidèles pratiquants et serviteurs, en l'occurrence Cerra Cheraka Bachir, décédé en 2007 au terme d'un remarquable parcours compte tenu du contexte politique de l'époque.

On rappellera que Hadj Bachir Cheraka était une authentique vedette, à l'instar des ses compatriotes Lahouari Godih, Hocine Khalfi et Rezzoug, dans une discipline où aucun écart n'était permis. Il a livré de nombreux combats en amateurs, décrochant le titre de champion d'Afrique du Nord en dépit d'une rude concurrence.

En professionnel, il a remporté de nombreuses victoires. L'appel de la patrie, comme d'autres sportifs de diverses disciplines, l'a contraint à mettre fin à sa carrière alors qu'il n'avait que 27 ans, l'âge idéal pour un boxeur. Issu d'une grande famille sportive, Hadj Bachir a servi la boxe par ses judicieux conseils à divers titres. Aussi, les férus du noble art à Oran ne manqueront pas de rendre un hommage mérité à ce sportif exemplaire qui a honoré l'Algérie et sa ville natale.

Le programme concocté par les organisateurs est alléchant avec 10 combats dont 2 en séniors féminins. Les 8 autres combats s'annoncent spectaculaires et marqueront, du moins il faut l'espérer, le retour de la boxe à Oran.

On signalera également le précieux concours de l'APC, de l'APW et de la DJS, ce genre de gala nécessitant des moyens assez conséquents.