Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub: La liste des bénéficiaires des 1.500 logements affichée

par A. E. A.

La daïra d'El Khroub a procédé, hier, à l'affichage de la liste nominative des bénéficiaires des 1.500 logements sociaux, qui concerne les demandeurs ayant déposé leurs dossiers entre 1987 et 2010, une liste de noms qui, soutient-on, «a été soumise à des enquêtes minutieuses suivies de tri dans le fichier national du ministère de l'Habitat et a englobé l'ensemble des sites de logements de la commune».

A cette occasion, le chef de daïra d'El Khroub, Sadek Sebii, a appelé les  «exclus» à présenter leurs recours, à partir d'hier, et pendant 8 jours, révélant, en même temps, l'existence d'une autre liste de bénéficiaires de logements sociaux d'El Khroub qui sera affichée, au mois de décembre prochain. A la liste provisoire des 1.500 bénéficiaires du logement social dans la commune d'El Khroub, il a été ajouté une liste additive de 57 autres bénéficiaires. Et de poursuivre que le reste des demandeurs de la période de 1987 à 2010, feront l'objet d'études, dans les prochains jours et une nouvelle liste sera affichée au cours du mois de décembre. Aussi, il a invité tous les habitants qui ne se sont pas retrouvés dans cette 1re liste des 1.500 logements, à déposer leurs recours auprès de tous les secteurs urbains de la commune, y compris Ali Mendjeli et Massinissa.

D'autre part et concernant les 2.500 logements, toujours de même type, de la commune de Constantine dont la liste a été affichée le mois de mai dernier, les bénéficiaires ont reçu des convocations pour un tirage au sort prévu pour le 30 du mois d'octobre en cours, dans la salle d'Exposition ?Salah Bey' ou ?zénith'. Il est à indiquer, dans ce cadre, que les demandeurs de logements sociaux de la commune, dont les noms n'ont pas été portés sur la liste des 2.500 unités en question, ont assiégé tôt dans la matinée d'hier, la daïra, réclamant des convocations pour eux aussi. « Il y a plus de 25 ans que j'ai déposé ma demande et j'ai droit à une convocation, car nombreux parmi ceux qui en ont bénéficié l'ont fait plus récemment », dira un prétendant au logement. « Moi, c'est depuis plus de 30 ans que j'attends », renchérit un autre. Des renforts de police ont été dépêchés sur les lieux pour prévenir de possibles dérapages. Et il a fallu tout le doigté de l'officier de police, commandant les forces de l'ordre, et de responsables d'associations et de présidents de comités de quartier, qui ont recouru à tous les types d'arguments pour les convaincre que leurs chances demeurent toujours intactes. Faisant savoir, qu'il y a un 2ème quota de 2.500 autres logements, en plus d'un 3ème de 2.920 unités et d'un 4ème de près de 2.000 logements, dont les listes vont être affichées aux mois de novembre et décembre prochains et au début de 2019. Et ce n'est que grâce à ces rappels que les protestataires ont été, un tant soit peu, convaincus, qu'il n'y a pas lieu de perdre espoir et ont consenti à se disperser.