Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Certificat d'habilitation au financement CNAC: 350 jeunes en formation

par A. El Abci

La Caisse nationale d'Assurance chômage (Cnac) de Constantine a entamé la constitution de groupes de stagiaires, avec inscription de 350 jeunes intéressés, dans 9 nouvelles spécialités, en vue de leur dispenser une formation dans les centres CFPA, formation sanctionnée par des certificats d'habilitation, qui leur ouvriront droit au financement de la Caisse.

Selon le directeur de la Caisse CNAC locale, Toufik Khezzar, ces certificats ont, aussi, pour objectif, d'ouvrir les horizons d'emplois aux promotions sortantes de la Formation professionnelle, en vertu d'un certain nombre de conventions signées entre ce dernier et notre caisse. En effet, plusieurs conventions ont été conclues, ces derniers temps, avec la direction de la Formation professionnelle et différents directeurs de CFPA, dans la wilaya, pour les inscriptions de stagiaires dans nombre de spécialités.

Ces accords entre les deux parties, sont entrés dans leur phase effective, cet été 2018, et jusqu'à présent 350 candidats intéressés par ces courtes et accélérées formations, qui ne dépassent pas, en général, les 2 mois, dit-il, se sont inscrits.

Cette première application a débuté dans les spécialités de la menuiserie, la sérigraphie, la restauration, la broderie, la couture et la peinture en bâtiment.

Ces 350 candidats, ajoute-t-il, âgés entre 30 et 50 ans, peuvent une fois le certificat d'habilitation en poche, postuler à un financement de la Caisse pour monter leur affaire, au même titre que tous les porteurs de projets éligibles aux financements de la CNAC.