Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Le train vers Naama en 2020

par Hadj Mostefaoui

  Une nouvelle voie ferrée est en cours de réalisation. Elle reliera le chef-lieu de la wilaya à la ville de Naama. La visite d'inspection de travail que vient d'effectuer ce lundi M. Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports, a été marquée dès son arrivée en début de matinée par une halte au niveau de l'aérogare de l'aéroport d'El-Haoudh pour s'enquérir des travaux d'entretien et d'extension de la piste de l'aéroport. Peu après, le ministre s'est rendu sur le chantier de réalisation de la nouvelle voie ferrée, longue de plus de 140 km qui reliera le chef-lieu de la wilaya de Naama à celui d'El-Bayadh. Un projet dont le premier coup de pioche a été donné tout au début de l'année 2004 et qui enregistre depuis d'énormes retards dans les travaux de pose de rails, de traverses et de construction de 05 « ponts route », de 22 « ponts rail » et enfin de 200 ouvrages de drainage ainsi que deux gares ferroviaires sur cette même ligne.

Intervenant sur site, le ministre s'est montré très confiant quant à la relance des travaux qui doivent être menés désormais au pas de charge insistant au passage sur le respect de la date définitive de réception de cette voie prévue au début du mois d'avril 2020. Cette nouvelle infrastructure de base sera en mesure d'offrir pas moins de 650 emplois au début pour atteindre à long terme le seuil de 1.200 postes de travail permanents. D'autre part, il est prévu l'étude et la réalisation de deux nouvelles lignes ferroviaires. La première reliant le chef-lieu de la wilaya d'El-Bayadh à celui de Saïda et la seconde à celui de Djelfa. Le ministre a mis l'accent également sur la nécessité de respecter l'aspect architectural traditionnel local dans la conception du siège de la future gare routière. Ce nouveau réseau ferroviaire, a-t-il ajouté, permettra à la wilaya de joindre la rocade ferroviaire Est-Ouest, des Hauts Plateaux ainsi que le reste du nord du pays.

Dans la foulée, le ministre des Travaux publics a procédé à l'inauguration de 03 ouvrages d'art sur la RN 47 reliant le chef-lieu de Boualem à celui d'El-Bayadh. Dans le cadre de l'opération de désenclavent des petites agglomérations, le ministre a inauguré le nouveau chemin communal long de 14 km qui relie le hameau Deir Hassiane au chef-lieu de la commune de Sidi Tiffour. Le ministre s'est enquis sur place sur l'état d'avancement des travaux portant sur la réalisation du nouveau tronçon routier long de 60 km, qui reliera ce chef-lieu de commune à celui de Tajrouna (W. Laghouat) plus au sud. Ce qui fera gagner aux usagers de la RN 47 se rendant à Laghouat pas moins de 50 km.

Dans la commune de Brezina, troisième et dernière étape de son long périple à travers le sud de la wilaya, et avant d'inspecter le pont enjambant l'oued Laroua d'une longueur de 700 mètres, le ministre a inauguré un nouvel ouvrage d'art au lieu-dit Gouiret Lahbar sur la RN 47 reliant le chef-lieu de cette commune à celui de Metlili (Ghardaïa).

A l'issue de son bref séjour dans la wilaya, le ministre a annoncé une série de bonnes nouvelles dont le dédoublement de la voie sur la RN 6 et 6 A reliant El-Bayadh à Saïda qui sera réalisé en trois étapes, un acquis sans précédent pour les usagers de cet axe routier très meurtrier en raison de l'importance du trafic routier.

Une ligne terrestre Tindouf-Nouakchott

Par ailleurs, une étude est en cours pour l'ouverture d'une ligne terrestre de transport de voyageurs reliant la wilaya de Tindouf et la capitale de Mauritanie (Nouakchott), a annoncé le ministre des Travaux publics et des Transports, dont les propos sont repris par l'APS. Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'El-Bayadh, le ministre a souligné que cette étude intervient après l'ouverture dernièrement d'un passage frontalier entre les deux pays.      

Sur un autre plan, en inspectant l'aérodrome d'El-Bayadh, Abdelghani Zaalane a souligné que cette infrastructure connaît un déficit dans son exploitation, annonçant une étude avec les compagnies «Tassili Airlines» et «Air Algérie» pour augmenter le nombre de vols via cet aérodrome qui assure actuellement un vol par semaine en direction d'Alger. S'agissant du transport terrestre, le ministre a donné le coup d'envoi de l'opération de vente électronique de billets de bus de l'entreprise publique de transport de voyageurs centre.

Cette entreprise publique dessert actuellement 50 lignes de transport terrestre inter-wilayas, selon son directeur général, Kilane Abderrazak.

A cette occasion, M. Kilene a informé le ministre du lancement de l'opération de billetterie électronique de cette entreprise de transport des voyageurs via le portail de l'entreprise sur internet. L'achat des tickets s'effectue en utilisant des cartes bancaires et postales dans le cadre de la modernisation de la société et le développement du secteur du transport routier.