Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité du 1er-Novembre: Une école primaire ouverte ce dimanche

par A. E. A.

Un nouvel établissement scolaire ouvrira ses portes à la cité du 1er-Novembre dès le dimanche 23 septembre. Les riverains qui dépendent du secteur urbain d'El Gammas attendent depuis longtemps l'ouverture de cette école primaire, surtout que le projet de cet établissement éducatif a connu de longues périodes de retard, au grand dam des élèves qui ont passé beaucoup de temps à fréquenter des écoles très éloignées de chez eux.

Selon les parents, «l'école primaire de la cité est depuis des années en cours de réalisation, et chaque année l'ouverture de ses portes nous est annoncée, mais sans suite. Au bout du compte, les années défilent et les promesses sont restées à l'état de simples promesses et l'ouverture de l'école a été à chaque fois différée pour l'exercice suivant». L'un des parents raconte les problèmes que lui et ses enfants endurent, tout en précisant que c'est la même situation que vivent les autres parents de la cité du 1er-Novembre. «J'ai deux enfants que j'amène le matin à leur établissement situé dans la cité de Boumerzoug, distante de cinq kilomètres, et le soir je les ramène à la maison», dit-il. Et notre interlocuteur d'indiquer qu'avec l'achèvement de la construction de l'école, dont le projet concerne la réalisation de six classes du primaire et six autres du moyen, cela permettra aux enfants de suivre sur place leur scolarité. A rappeler que dans le cadre des préparatifs de la rentrée des classes pour cette année, le wali avait annoncé la réception de plusieurs écoles dans la wilaya, dont celle du 1er-Novembre. C'est ce que n'a pas manqué de confirmer le directeur de l'éducation, Mohamed Bouhali.

Questionné sur ce sujet, il a tenu à rassurer les parents et les élèves que l'ouverture de l'école tant attendue sera effective dès la semaine prochaine. Il est vrai que cette école a connu du retard, concède-t-il, mais il est tout aussi vrai que tout est prêt en matière de salles, d'équipements et d'enseignants pour l'accueil des élèves de la cité du 1er-Novembre dans leur nouvelle école. Aussi, les parents sont-ils invités à les y inscrire car les cours commenceront dès dimanche 23 septembre 2018, note-t-il.