Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Etablissement hospitalier psychiatrique de Sidi-Chahmi: Le wali demande l'envoi d'une commission d'inspection du ministère de la Santé

par J. Boukraa

A la demande du wali d'Oran une commission ministérielle d'enquête est attendue à l'établissement hospitalier psychiatrique de Sidi-Chami. Selon un communiqué de la wilaya, M. Mouloud Cherirfi a demandé, avant-hier, une commission d'inspection du ministère de la Santé et de la Population à l'hôpital psychiatrique de Sidi-Chahmi.

La commission aura pour mission de passer au peigne fin les différents services de cet hôpital à vocation régionale. Il sera question d'inspecter l'administration, la gestion, la prise en charge des malades, l'environnement de l'hôpital, l'hygiène et l'application des précautions appropriées en matière de lutte contre les maladies infectieuses et à transmission hydrique. Depuis quelques jours déjà une grande confusion règne autour de cet hôpital suite à la suspicion d'un cas de choléra, qui s'est avéré négatif, selon un communiqué diffusé lundi par la direction de la santé. Le décès d'un pensionnaire de l'EHS psychiatrique quelques jours après son admission au centre hospitalo-universitaire d'Oran, n'a fait qu'accroître la rumeur. Il s'agit d'un homme de 69 ans décédé suite à une décompensation cardiaque, selon un autre communiqué de la direction de la santé diffusé mardi. «Dès son admission à l'établissement hospitalier psychiatrique de Sidi-Chahmi le malade présentait de fréquentes épisodes d'hypotension. Dernièrement son état s'étant aggravé, il a été transféré au CHUO. Malgré les efforts des équipes soignantes, son décès est survenu suite à des complications cardio-vasculaires». Rappelons que le 15 août dernier un pensionnaire de l'hôpital psychiatrique de Sidi-Chahmi a été admis au service des maladies infectieuses du CHUO après avoir présenté des symptômes similaires à ceux du choléra (diarrhée et vomissements). Il s'agit d'un homme originaire de la wilaya de Tiaret, transféré dans le cadre d'un placement judiciaire. Selon la direction de la santé les analyses des prélèvements effectués sur ce malade se sont avérées négatives.