Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arriérés de salaires, indemnisation de l'expérience professionnelle: Le SNAPEST brandit la menace de la protestation

par Mokhtaria Bensaâd

La nouvelle rentrée scolaire risque d'être mouvementée avec la menace de protestation lancée par le Syndicat national autonome des professeurs de l'Enseignement secondaire et technique (SNAPEST), lors de la réunion du conseil de wilaya le 8 septembre dernier. Dans un communiqué rendu public, le SNAPEST Oran fait état d'une rencontre organisée au lycée Lotfi, avec comme ordre du jour, l'évaluation de la rentrée scolaire 2018/2019, le retard accusé dans le payement des arriérés de salaires et le problème d'indemnisation de l'expérience professionnelle (IEP).

Après discussion et débat autour de ces trois points, le conseil de wilaya a réitéré sa détermination pour le retour à la protestation, si la tutelle ne fixe pas un délai pour la prise en charge de l'IEP. Il a été également, décidé lors de cette réunion, des moyens à mettre en œuvre pour la préparation de mouvements de protestation et ce, après l'organisation d'assemblées générales.

Concernant les problèmes évoqués dans différents lycées, le syndicat a jugé utile de régler ces problèmes au cas par cas. En dernier point, le SNAPEST a, fortement, dénoncé le retard accusé dans le payement des arriérés de salaires pour les enseignants stagiaires, les contractuels et ceux promus en grade et catégories supérieurs.