Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe arabe: USMA - Forces Aériennes, aujourd'hui à 19h00: Les Usmistes pour la confirmation

par M. Zeggai

  L'USMA, détenteur du trophée en 2013 dans son ancienne formule, retrouvera ce soir son homologue irakien des Forces Aériennes dans le cadre du match retour des 1/32 de finale de la Coupe arabe des clubs champions. Pour les Usmistes, il s'agit d'abord de confirmer leur succès de l'aller au stade de Karbala et composter leur billet pour les seizièmes de finale de ces joutes. Sur un terrain du stade Omar Hamadi où ils ont des repères, les «Rouge et Noir» partent largement favoris, d'autant plus qu'ils seront soutenus par un public tout acquis à leur cause. La dernière victoire en championnat devant le CABBA a été salutaire puisque l'USMA s'est emparée de la première place, ce qui constitue un avantage psychologique considérable.

Ce sont là des données théoriques, ce qui veut dire que nos représentants devront coûte que coûte éviter l'excès de confiance face à une formation irakienne qui n'a rien à perdre, mais tout à gagner et qui est animée d'une grande détermination pour fausser les calculs des Algériens. Thierry Froger a certainement insisté sur ce volet pour pallier à tout imprévu qui pourrait déboucher sur de fâcheuses conséquences à la veille du match contre Al Masry en Coupe de la CAF. Suivant une certaine logique, l'USMA, qui a le vent en poupe ces derniers, a l'intention de poursuivre son ascension, confirmer sa suprématie et faire respecter la hiérarchie. C'est dans les cordes des Usmsites qui ont prouvé par le passé qu'ils ont les moyens techniques surtout de représenter dignement l'Algérie dans le concert international. Mais, les « Rouge et Noir » devront faire preuve de solidarité, de sérieux dans l'effort et de combativité pour réussir cette première en Coupe arabe.

C'est dire que les Algériens n'ont pas droit à l'erreur d'autant plus que leurs adversaires du jour ne se sont pas déplacés pour faire du tourisme. Pour mettre tous les atouts de son côté, les Irakiens sont arrivés plus tôt que prévu afin de bien récupérer du voyage, ce qui leur a permis d'avoir trois jours pour préparer cette deuxième manche dans les meilleures conditions possibles. Aussi, la défaite concédée à l'aller a été dure à avaler et a débouché, selon la presse irakienne, sur le départ du désormais ex-entraîneur Radhi Chenichel, qui a été remplacé par le coach Bassem Kacem.     

Ce qui prouve que les Irakiens accordent la plus grande importance à cette rencontre surtout que le pactole accordé aux vainqueurs est déjà une motivation en lui-même pour les deux formations. Dans un premier temps, chaque formation recevra la somme de 50 mille dollars à chaque tour pour couvrir les frais des déplacements, par contre le vainqueur touchera la bagatelle de six millions de dollars.