Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2019: Graves incidents avant le début du match Gambie-Algérie

par M. Benboua

Fait inédit en Afrique ! La rencontre entre la Gambie et l'Algérie, qui devait se jouer hier au stade de l'Indépendance de Bakau, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun, a débuté avec une heure et demie de retard.

La raison ? L'envahissement du terrain par plusieurs supporters locaux après des bousculades dans les tribunes de l'enceinte sportive a obligé l'arbitre du match, le Tunisien Youssef Srairi, à retarder le coup d'envoi, d'autant que la FAF avait menacé de ne pas jouer le match dans de telles conditions. Il faut dire que le stade en question d'une capacité de 25.000 places n'a pas réussi à contenir la grande foule, estimée à plus de 40.000 supporters, à tel point que de nombreux blessés ont été dénombrés, dont les cas les plus sérieux ont été pris en charge par les agents de la protection civile avant d'être transférés à l'hôpital le plus proche. Plusieurs autres supporters ont trouvé refuge sur la main courante, dans la confusion la plus absolue. Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, ayant, dès lors, saisi son homologue gambien et le commissaire du match pour leur dire qu'il refusait de jouer dans ces conditions. Après le retour au calme, le commissaire du match a improvisé une réunion d'urgence avec les responsables des deux sélections et a décidé de faire jouer la rencontre, malgré «l'absence des conditions de sécurité», selon Zetchi. «C'est impossible de jouer en de telles conditions. Mais le responsable de la CAF a quand même décidé de faire jouer la rencontre. Chose que nous allons faire, mais quel que soit le résultat final, nous transmettrons un rapport à qui de droit, car nous ne pouvons laisser passer ce qui vient de se passer sous silence», a-t-il affirmé. En tout cas, ces scènes surréalistes sont malheureusement une très mauvaise publicité pour le continent pour espérer décrocher l'organisation d'une nouvelle Coupe du monde.

La CAF doit prendre ses responsabilités, afin d'assurer les conditions de sécurité pour les supporters et joueurs lors des matchs sous son égide.