Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre l'analphabétisme: L'intégration professionnelle en ligne de mire

par A. E. A.

  Plus de 6.000 apprenants des deux sexes au niveau de la wilaya, se sont inscrits cette année pour suivre les cours d'enseignement pour adultes. Et, «la nouveauté pour cet exercice 2018 - 2019 a trait à l'intégration de la femme dans des ateliers d'apprentissage pratique d'informatique, de coiffure et de confiserie», selon le président de l'association «Iqraa» de Constantine, Djamel Bouhdjar. Déclaration qui a été faite à l'occasion de la fête de la Journée mondiale de lutte contre l'analphabétisme, qui coïncide avec le samedi 8 septembre de chaque année. Le chiffre total des apprenants a atteint exactement 6.500, en majorité des femmes, enregistrés au niveau des 275 centres d'enseignement pour adultes répartis au niveau des communes de la wilaya, à travers les écoles primaires du secteur de l'éducation et de plusieurs mosquées. La nouveauté, donc, au niveau du bureau de l'association «Iqraa» de Constantine, pour cette année, a trait à l'intégration de la femme dans des ateliers pour apprendre, en plus de la lecture et de l'écriture, des métiers concernant l'informatique, l'art de la coiffure et celle de la préparation de confiserie et gâteaux traditionnels. Il est à souligner que le taux d'analphabétisme a reculé par rapport aux années précédentes et se situe désormais à «seulement» 10,15% dans la wilaya.

Taux, dit-il, qu'aussi bien l'association «Iqraa» que l'antenne locale de l'office national de lutte contre l'analphabétisme, escompte réduire encore plus et particulièrement au niveau des zones rurales isolées.

Et de noter, dans ce cadre, qu'une coordination à divers niveaux existe entre les deux parties en question, pour faire baisser davantage ce taux et les actions en commun se font surtout dans les communes rurales, où les filles éprouvent beaucoup de difficultés pour s'inscrire et suivre une scolarité ordinaire, essentiellement à cause du transport.

A rappeler que, selon un précédent communiqué, l'office national de l'enseignement pour adultes avait affirmé que la stratégie nationale d'alphabétisation a réalisé des résultats non négligeables, réduisant le taux des gens qui ne savent ni lire ni écrire à moins de 10% à l'échelle nationale.