Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: De nouveaux établissements pour moins de classes surchargées

par M. Delli

A l'occasion de la rentrée scolaire, on annonce la réception de nouvelles infrastructures scolaires afin d'atténuer la surcharge dans les classes dans les différents paliers de l'éducation nationale. Il s'agit selon un communiqué de la direction de l'éducation de la réception de 3 écoles primaires, de 2 CEM et d'un lycée. Ainsi, le taux d'occupation par classe est réduit à une moyenne de 28 élèves par unité pédagogique. Pour l'année scolaire qui vient de débuter, on signale que la wilaya de Sidi Bel-Abbès s'est préparée à accueillir pas moins de 159.778 élèves dans les 3 paliers.

Cet important nombre d'élèves sera encadré par 7.289 enseignants et 1.925 personnels de l'administration et des corps techniques.

Le communiqué de la direction de l'éducation signale par ailleurs que depuis le mois de mars 2018 une quantité de 842.688 manuels scolaires ont été distribués à travers tous les établissements de la wilaya. Le quota de la wilaya pour la prime à la scolarité de 3.000 dinars s'élève à plus de 40.000 familles nécessiteuses ciblées. Outre cette prise en charge sociale à la charge de l'Etat, on précise qu'au moins 63.000 enfants scolarisés bénéficieront de repas chauds dans 196 cantines scolaires. Il convient de signaler que le wali Tahar Hachani a présidé une cérémonie officielle de la rentrée scolaire en visitant des infrastructures livrées en cours de réception. La sûreté de la wilaya a de son côté mis en place un dispositif pour faciliter la fluidité de la circulation devant les écoles avec la mobilisation de 2.500 policiers.