Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salah Derradji: Des robinets à sec et une polémique

par A. Mallem

Indignés autant qu'inquiets des conséquences de ces pratiques qui ne feraient qu'aggraver leur situation, des résidents du lotissement de 750 logements de Salah Derradji, dans la commune d'El-Khroub, nous ont contactés, ce jeudi, pour nous signaler que des résidents prennent des clés à molette pour «manipuler» les vannes du réseau d'alimentation en eau potable (AEP). «Nous les avons vus de nos propres yeux, et ce n'était pas des jeunes inconscients de la chose, mais bien des adultes et des pères de famille», nous ont déclaré des habitants témoins de cette pratique, en disant qu'«ils n'ont pas voulu intervenir pour ne pas provoquer une dispute violente avec ces gens». Ils ont ajouté que ce comportement condamnable de leurs concitoyens intervient dans un contexte de sécheresse car, depuis maintenant 7 jours, les robinets domestiques de l'ensemble des habitations du lotissement sont à sec. «C'est une situation qui pénalise et énerve tout le monde ici», ont indiqué nos interlocuteurs. «Nous dénonçons ce comportement sauvage malgré le fait qu'on ne sert pas de l'eau du robinet pour calmer notre soif, à cause des odeurs suspectes qu'elle dégage, et que nous ne l'utilisons, donc, que pour se laver et pour les besoins domestiques. Mais, nous supportons cette situation en attendant que la situation soit normalisée, comme nous l'ont promis dernièrement les autorités publiques». Et d'ajouter à la fin qu'ils craignent que les «tripotages» faits sur les vannes et autres conduites d'AEP n'endommagent le réseau et conduisent à une aggravation de la crise.

Notons, pour terminer, que ce lotissement, comme nous l'ont indiqué nos interlocuteurs, souffre depuis plus d'une année de ce problème d'odeur dans les robinets qui a conduit les usagers à ne plus boire l'eau servie par la Seaco, tout en demandant un contrôle de la qualité de l'eau incriminée.

Mais la semaine dernière, dans le cadre de la campagne de contrôle et d'assainissement des sources et puits de la région qui vient d'être lancée à travers tout le territoire de la wilaya, la mairie d'El-Khroub a été instruite pour prendre en charge le lancement d'une action urgente pour entamer une opération de déviation des conduites d'eau potable et le contrôle du réseau d'assainissement tout en réglant le problème de la qualité de l'eau potable soulevé par la population. «Cette opération n'a pas encore été lancée à notre niveau, nous ont affirmé ces résidents, et nous l'attendons avec l'impatience que vous devinez», nous ont-ils déclaré à la fin.