Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: La piscine olympique pas près de voir le jour !

par El-Houari Dilmi

  Ce qui devait être la première piscine olympique, un projet vieux de presque 40 ans, ne sera finalement qu'un « simple bassin » !

En effet, lancée au milieu des années quatre-vingt, la piscine olympique n'a toujours pas ouvert ses portes malgré les nombreuses promesses des responsables en charge du projet. Son ouverture plusieurs fois annoncée mais toujours repoussée, la piscine, située au quartier de la « Cadat » cumule les malfaçons à l'image des fuites détectés dans les canalisations devant alimenter en eau la piscine et les erreurs commises lors de l'étude de conception du bassin, rendant notamment impossible la culbute que doit effectuer un nageur en raison d'un problème de profondeur du bassin. « Des réserves rédhibitoires qui rendent presque impossible l'homologation de la piscine pour des compétitions officielles », nous apprend-on à la direction de la Jeunesse et des Sports.

Lancée en 1984 selon la première étude, la piscine olympique n'est pas près de voir le jour, « à moins qu'on la transforme en un grand bassin pour les amateurs de natation », se désole-t-on à la direction de la Jeunesse et des Sports. Avec la gare routière, elle aussi en projet depuis presque vingt ans, le centre anti-cancer qui n'a jamais vu le jour, le centre de formation des cadres des collectivités locales, le théâtre régional qui reste encore au stade de l'étude et la piscine olympique qui représente un véritable gâchis, Tiaret, sans parler de la décrépitude avancée de la partie centrale de la ville, continue encore et toujours de cumuler les retards, entravant gravement l'avancée d'une région qui prétend au rôle de capitale régionale des Hauts-Plateaux de l'Ouest.