Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: La directrice de l'éducation fait le point

par B. Bousselah

Tous les points relatifs à la rentrée scolaire 2018-2019 et qui devraient avoir un impact positif sur la scolarité ont été passés en revue, lundi dernier, par la directrice de l'éducation de Mila, lors d'une rencontre tenue au lycée Bouhenna de Ferdjioua.

Ont pris part à cette rencontre les directeurs des écoles primaires et les inspecteurs des circonscriptions administratives et pédagogiques relevant de neuf communes de la partie nord de la wilaya.

Lors de cette rencontre, il a été question du recrutement de 90 profs de langue arabe et 23 de français issus de l'Ecole normale supérieure. Un quota qui suffit au besoin de cette rentrée scolaire. Seules neuf écoles situées dans les communes de Tassadane et Zarza manquent d'enseignants en français. Raison pour laquelle un complément horaire a été adopté pour la circonstance, a souligné la 1ère responsable du secteur. Dans la même veine, les enseignants relevant des congés de maladie ont été recensés et comblés par le recours à la suppléance et cela avant la rentrée des classes.

D'ailleurs, des décisions d'affectation ont été établies à leurs titulaires, ajoute la directrice de l'éducation. Autre point soulevé, le préscolaire qui reste non obligatoire a enregistré, quant à lui, l'ouverture de nouvelles classes pour 113 élèves, a indiqué pour sa part le chef de service de la scolarité. S'agissant des écoles où sont intégrés des élèves aux besoins spécifiques, un outillage pédagogique relatif au langage des signes a été remis aux établissements concernés, ajoute le même responsable. Evoquant les associations de parents d'élèves qui constituent un partenaire incontournable pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement, Mme Kramcha Souad a donné des instructions aux directeurs d'école pour faciliter leur création aux écoles dépourvues jusque-là. Le chef de service du budget a rassuré que la paye de septembre sera versée avant la date habituelle.

Autre bonne nouvelle, la numérisation a gagné les écoles non raccordées à l'ADSL. Ces dernières ont été dotées de la 4G faisant passer le chiffre de 200 à 306. Concernant les enseignants recrutés hors wilaya, notamment de la langue tamazight qui évolue d'année en année, ces derniers auront l'avantage d'être hébergés. La directrice de l'éducation a auparavant insisté sur l'application du protocole sur l'hygiène en milieu scolaire, notamment à l'heure où certaines wilayas du centre ont été touchées par le choléra.