Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali de Blida limogé

par Tahar Mansour

Quelques jours, seulement, après l'apparition de l'épidémie de choléra et une vidéo d'une visite du wali de Blida, M. Mostafa Layadhi, aux structures de santé, le Président Bouteflika a signé le décret, mettant fin à ses fonctions. L'annonce a été des plus laconiques et aucune raison n'a été donnée pour ce limogeage, dans le communiqué de la présidence. Si des signes avant-coureurs le donnaient pour partant, rares sont ceux qui s'y attendaient avec cette rapidité.

Pourtant, le wali de Blida n'était nullement responsable de l'épidémie de choléra qui sévit à Blida, même si c'est la wilaya qui a connu le plus grand nombre de malades confirmés atteints de choléra et le département de la Santé a commis des erreurs d'appréciation et de communication beaucoup plus graves sans qu'aucune sanction n'ait été prise contre qui que ce soit. Alors, le limogeage de Layadhi a-t-il été décidé à cause de l'épidémie de choléra ou pour d'autres raisons ? D'aucuns s'accordent à dire que c'est sa gestion des choses de la wilaya qui ne plaît pas aux décideurs, soit par sa rigueur, soit que sa gestion n'a pas apporté les résultats attendus par les citoyens, ces derniers devant être chouchoutés à l'approche des élections présidentielles. Il faut dire, aussi que, depuis son arrivée à la tête de la wilaya de Blida, Mostafa Layadhi a fait l'objet d'une campagne de dénigrement féroce.

En effet, certains affirment qu'il ne ménage pas ses mots quand il s'adresse à ses subordonnés, d'autres déclarent qu'il voudrait s'accaparer de tous les pouvoirs, sans partage. Le fait qu'il ne s'entendait pas beaucoup avec son SG est aussi avancé par ses détracteurs comme l'une des causes ayant concouru à son limogeage. Enfin, et quelle que soit la raison, elle sera peut-être connue dans les prochaines heures. Pour le moment c'est le SG, qui assure l'intérim.