Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Rentrée scolaire et choléra au menu

par Bencherki Otsmane

Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya de Chlef, M. Abdallah Benmansour, a présidé ce dimanche un conseil de wilaya auquel ont pris part les chefs de daïra, les élus locaux (APW/APC), les directeurs de l'exécutif ainsi que les chefs des différents services de sécurité. II a été examiné et débattu, lors de cette réunion, la rentrée scolaire 2018-2019 dans les deux cycles de l'enseignement (éducation nationale et enseignement supérieur), de la formation professionnelle, les maladies à transmission hydrique (MTH), les maladies à déclaration obligatoire (MDO), les différents projets en cours et la consommation des crédits et enfin les mesures à prendre en prévision de la saison automnale où l'on enregistre souvent de fortes averses de pluie pouvant entraîner des inondations.

Selon le directeur de l'éducation nationale, 296.124 élèves (tous paliers confondus) rejoindront les bancs de l'école ce mercredi. Pour cette année, le secteur a été renforcé de trois nouveaux lycées, un collège et six groupements scolaires. Avec ces nouvelles réalisations l'effectif moyen par classe dans le primaire sera de 30 élèves ; il sera de 37 au niveau des collèges et enfin 26 dans le secondaire. Le conseil de wilaya a pris note du taux élevé enregistré dans le moyen et a décidé d'affecter des classes du primaire ou du secondaire aux collégiens. Quant à la prime de scolarité de 3.000 dinars, le wali a instruit la direction de l'éducation pour que cette dernière soit octroyée dès la première semaine de la rentrée d'école. Les cantines, le transport et le chauffage ont été également abordés au cours de cette journée. Selon le directeur de l'éducation, plus 81% des élèves du primaire bénéficieront de repas servis dans les cantines.

Si le secteur de l'éducation a pris une part non négligeable dans l'ordre du jour de cette rencontre, ceux de l'environnement, de l'agriculture, de l'hydraulique, du commerce ou celui de la santé ont été grandement « sollicités» en raison de la menace du choléra qui pèse sur la population. D'emblée, le directeur de la santé a tenu à préciser qu'« aucun cas de choléra n'a été enregistré à ce jour dans la wilaya de Chlef». Et de recommander plusieurs actions concrètes pour faire face à toute éventualité. Il en sera de même pour le directeur de l'agriculture qui a indiqué que « trois exploitations agricoles au niveau de Herenfa, Aïn Merane et Oued Fodda ont vu leurs récoltes détruites et leur matériel d'irrigation confisqué en raison de l'utilisation des eaux usées». Prenant la parole, M. Abdallah Benmansour dira tout d'abord que la rentrée scolaire se présente sous de bons auspices et que tous les moyens seront mis en œuvre pour assurer une bonne scolarité aux élèves. Abordant l'épineux problème de la santé publique, le wali a instruit les services concernés à contrôler tous les sources et points d'eau et aussi les colporteurs. Pour cela, le wali a préconisé « une coordination accrue entre les différents services y compris ceux des services de sécurité» car, dira-t-il, « le danger est omniprésent, et il n'est pas question de baisser la garde».

Un autre sujet a été abordé au cours de cette journée, celui ayant trait au marché informel. Le wali s'est montré «intransigeant» à l'égard de ceux qui occupent des espaces destinés au grand public, à l'image des trottoirs squattés par des revendeurs d'articles hétéroclites. Une fois de plus, le wali a déploré la situation actuelle où plus d'une vingtaine de marchés de proximité réalisés à coups de millions de dinars demeurent inexploités. Les chefs de daïra et les P/APC ont été instruits pour que ces nouveaux espaces soient ouverts et exploités dans les plus brefs délais. Enfin dernier point soulevé par les présents, celui de la consommation des crédits jugée «insuffisante» par le wali. Elle est de l'ordre de 26% pour ces trois premiers trimestres de l'année en cours.