Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle opération de rapatriement des Sub-sahariens: 154 Nigériens transférés vers leur pays, en début de semaine

par J. Boukraâ

  Une autre opération de rapatriement des Nigériens qui doivent être transférés vers leur pays, a été organisée, en début de semaine, à Oran. Plusieurs quartiers ont été ciblés par cette opération, notamment au centre-ville, Ain El Beida, Coca et El Hassi . L'opération a été menée en collaboration avec les services de l'Action sociale, le Croissant-Rouge, la Sûreté nationale et la gendarmerie. 154 Sub-sahariens ont été regroupés dans un centre de recasement, à Bir El djir.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le rapatriement de tous ces ressortissants, dans les meilleures conditions humaines et sécuritaires.

En août dernier, 280 Sub-sahariens ont été regroupés, lors de deux opérations. Les Nigériens ont été reconduits vers Tamanrasset avant leur rapatriement. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le rapatriement de tous ces ressortissants, dans les meilleures conditions humaines.

A Oran, une dizaine d'opérations de rapatriement ont été effectuées, depuis le début de l'année. Ces opérations ont permis le transfert vers les frontières de près de 2.200 Sub-sahariens. L'Algérie avait pris une série de mesures pour le rapatriement de ces ressortissants nigériens, dans les meilleures conditions, jusqu'à ce qu'ils regagnent leurs villages et leurs maisons. Des bus confortables ont été réservés pour le transfert des ressortissants nigériens au Centre d'accueil de Tamanrasset. Ces migrants, en majorité des femmes et des enfants, vivent de mendicité: une situation devenue, de plus en plus, difficile, à la fois pour ces réfugiés et pour les riverains, en l'absence de prise en charge adéquate de ces migrants, fuyant la misère de leur pays.