Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Malaise à l'UGCAA

par A. M.

  Depuis quelques mois, c'est devenu de notoriété publique que le courant ne passe plus entre les 8 membres du bureau de wilaya de Constantine de l'Union générale des commerçants et artisans (UGCAA) et le coordinateur de ce bureau, M. Boudjellal Sadek, installé à ce poste au mois de juillet 2017 par le secrétaire général de l'organisation des commerçants et artisans, M. Salah Souilah. C'est pratiquement peu de temps après l'installation de ce dernier à la tête de l'instance de wilaya que les autorités publiques, ainsi que les représentants de la presse locale, ont commencé à remarquer que les membres du bureau de wilaya représentants les différents secteurs d'activités activant sous l'ombrelle de l'UGCAA (les artisans, les boulangers, les taxis, les transporteurs publics, etc.) avaient commencé à prendre de la distance avec leur coordinateur et désertaient son bureau de wilaya, sans pour autant indiquer clairement le motif de leur «fronde». Par la suite, cette organisation était devenue invisible sur la place constantinoise, dans les activités du secteur dont elle était censée couvrir, aussi bien que dans les manifestations officielles. Les membres du bureau de l'UGCAA que nous rencontrons régulièrement confiaient qu'ils avaient «décidé de ne plus travailler avec le coordinateur», sans plus.

Le marasme a duré plusieurs mois tandis que la fronde visant Boudjellal avait tendance à se généraliser, touchant la presque totalité des 8 membres composant le bureau de wilaya.

C'est pourquoi les frondeurs ont décidé de «crever l'abcès», comme nous l'a déclaré hier l'un d'eux en nous informant qu'ils allaient se réunir pour «destituer le coordinateur du bureau de wilaya». Malheureusement pour eux, ils se sont heurtés aux textes organiques, statut et règlement intérieur, qui régissent l'UGCAA.

S'il ne nous a pas été possible hier de contacter l'intéressé, cela n'a pas été le cas pour M. Bousselah, chargé de l'organique au bureau de wilaya. Mais, celui-ci n'a pas voulu s'exprimer sur cette question considérant que «c'est une affaire interne à l'organisation». C'est finalement M. Thabet Said, membre du bureau de wilaya représentant les transporteurs publics et secrétaire national de l'UGCAA, que nous avons réussi à joindre au téléphone, qui nous a confirmé la réunion. Il nous a expliqué que la prérogative de destitution du coordinateur de wilaya est détenue par le secrétaire général de l'organisation, suivant les statuts issus du congrès de l'UGCAA de 2015. «C'est lui qui a nommé le coordinateur et c'est lui seul qui peut le révoquer», a affirmé M. Thabet. Mais, selon notre interlocuteur, le secrétaire général de l'UGCAA, M. Salah Souilah, a demandé un rapport sur cette question, signé de la majorité des membres du bureau de wilaya, dans lequel ces derniers doivent faire clairement état des reproches qu'ils font à l'intéressé en demandant sa destitution. Il décidera des mesures à prendre. En attendant, les tentatives de conciliation ne manquent pas. «Les intéressés doivent se réunir autour d'une table et dire, pour chacun d'entre eux, ce qu'il a sur le cœur, peut-être que de la sorte on arrivera à trouver des solutions pour une meilleure entente entre tous les membres du bureau», estime encore notre interlocuteur.