Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une foire pour le manuel scolaire

par A. El Abci

En prévision de la rentrée des classes, une foire ou exposition-vente du livre scolaire, 3ème édition du genre, est organisée depuis hier et jusqu'au 10 du mois de septembre en cours, au niveau du hall central de la maison de la culture Malek Haddad et ce, en exécution des instructions du ministère de l'Education nationale concernant sa disponibilité et les facilités afférentes à son acquisition de la part des élèves et de leurs parents. Ainsi et selon le directeur des publications scolaires de la wilaya de Constantine, Rédha Berrah, il s'agit d'une foire étatique et une initiative du département ministériel de l'Education nationale, avec l'office des publications scolaires, autour du livre scolaire des trois paliers d'enseignement du primaire, moyen et secondaire. Et de poursuivre que tous les genres de livres et manuels nécessaires sont disponibles à cette foire, qui comprend plus de 150 titres et plus de 150.000 livres et manuels exposés.

Cela concerne aussi bien les titres de l'année préparatoire jusqu'à la troisième année secondaire, y compris les livres de nouvelle génération et dont le nombre est de quatre pour la 2ème année et de trois autres pour la 3ème année de l'enseignement moyen. Et de préciser que tous les types de livres sont disponibles, à savoir ceux de littérature jusqu'à ceux des matières scientifiques, en passant par les dictionnaires et autres manuels d'appui tels ceux en rapport avec les exercices, qui sont également disponibles au niveau des établissements scolaires. Et de faire savoir, dans ce cadre, que l'opération de dotation en livres en question de l'ensemble des établissements éducatifs de la wilaya a commencé très tôt pour cette fois-ci, soit au mois de février dernier.

Concernant les prix, ils varient de 320 dinars les deux livres de l'année préparatoire jusqu'à 3.070 dinars pour ce qui a trait aux livres des matières scientifiques de 3ème année secondaire, ou terminale. Pour ce qui est relatif, dit-il, à l'affluence de cette 1ère journée de la foire, elle est modérée en considération de la disponibilité du livre scolaire au niveau des établissements, qui a fait que la majorité des parents d'élèves s'en sont déjà portés acquéreurs avant le départ des élèves pour les grandes vacances de l'été. En définitive, ce qui est recherché et acheté le plus dans cette foire, ce sont surtout les livres d'exercice, de corrigés d'exercices et autres d'appui à la scolarité des élèves, conclut-il.