Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des instructions pour ficeler les listes des bénéficiaires: Intenses préparatifs pour la distribution de plus de 11.000 logements

par K. Assia

Des instructions fermes ont été données par le wali d'Oran à l'ensemble des membres de l'Exécutif pour achever l'étude de l'ensemble des dossiers déposés pour l'obtention d'un logement social et l'affichage de la liste des bénéficiaires. Ainsi et en prévision de l'opération de distribution de 11.500 logements sociaux, les responsables des services concernés par cette opération sont tenus, donc, de terminer l'étude des demandes et de ficeler la liste globale des bénéficiaires de cette formule. Lors d'une séance de travail tenue, en fin de semaine, au siège de la wilaya et consacrée au chapitre des subventions pour le financement des travaux d'aménagement extérieur des chantiers d'habitat, toutes formules confondues, le wali d'Oran a été clair quant au respect des délais et la dotation des nouvelles cités de toutes les commodités afin d'améliorer le cadre de vie des bénéficiaires. Pour ce qui est de la formule du Logement promotionnel aidé, on saura que la wilaya d'Oran a bénéficié d'un quota de 2000 unités, de quoi répondre aux attentes de la population, attirée par cette formule. Dans ce registre, il a été demandé aux directions concernées de mettre en place toutes les conditions, afin de lancer ce projet dans les plus brefs délais. Il est question de réunir les instruments juridiques, dégager les assiettes de terrain et lever tous les obstacles pour lancer les travaux, une fois l'étude achevée et le choix des entreprises retenues. S'agissant des travaux d'aménagement extérieur, des différents projets d'habitat dont la distribution est prévue au courant de l'année 2019, les directeurs de l'exécutif sont appelés à établir des devis, estimant le coût de l'opération. D'autre part, des travaux d'aménagement du nouveau pôle urbain ‘Ahmed Zabana' seront lancés. L'opération porte, également, sur son raccordement aux différents réseaux de gaz et d'électricité. Notons par ailleurs, que 2.045 logements toutes formules confondues, ont été distribuées, en juillet dernier, lors de la visite du ministre des Transports, à Oran.

Il s'agit, de1.015 unités de type «AADL», dans la localité de Ain El Beida, 320 unités CNEP - AADL à Arzew, 312 logements (LPP) à Hayet Regency', 100 autres unités (LPA), au pôle urbain de Belgaid (Bir El Djir), et 50 logements, dans le cadre de l'ancienne formule LSP (Social participatif à Gdyel. D'autre part 622 certificats d'accès à l'aide pour l'habitat rural, dans les différentes daïras de la wilaya ont été distribués.