Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMBA - MCO: Appel au fair-play en dépit de l'enjeu

par M .O. Noureddine

  L'USMBA accueille, aujourd'hui, le MCO pour un grand derby de l'Ouest. Un match qu'aucune des deux équipes ne peut se permettre de perdre. Ces deux prestigieuses équipes connaissent des fortunes identiques cette saison. Alors que les Belabbésiens vivent une saison très compliquée avec zéro point au compteur, les Hamraouas, eux, ne se retrouvent qu'à deux petits points seulement au-dessus. Tout le monde est convaincu que ce match est un choc, d'où son importance toute particulière. Autant dire que chaque formation voudrait s'accaparer des trois points capitaux dans la perspective de la suite des échéances. Mais c'est sans compter les difficultés qu'éprouvent les deux équipes en ce début de championnat à l'extérieur, puisque aucune d'elle n'a remporté la moindre victoire à domicile, alors qu'elles escomptaient une meilleure entame. Le classement respectif des formations en dit long sur la difficulté de la rencontre qui réside dans le fait qu'elle opposera deux équipes aux objectifs semblables, d'où toute l'importance du résultat qui la sanctionnera. Il est vrai que l'objectif est de gagner afin de faire de cette rencontre celle du nouveau départ en vue de la suite du parcours. Ainsi, du côté de l'USMBA, on compte sur ce match pour remonter la pente après une traversée du désert. Un derby que Bououkaz et ses dirigeants ne veulent en aucun cas rater, même s'il s'annonce, a priori, difficile. Cela nous renseigne sur l'âpreté des débats. Il n'en demeure pas moins que les Unionistes, qui joueront dans leur jardin et devant leurs milliers de fans, n'auront d'autre alternative que la victoire. «Ce sera un match laborieux pour les deux formations, mais on fera en sorte d'arracher la victoire quelles que soient les circonstances et la forme qu'affichera l'adversaire.

Les joueurs savent ce qui les attend, et je suis persuadé qu'ils feront le maximum et sauront se surpasser», a affirmé le premier responsable de la barre technique de l'USMBA. Une réaction légitime pour l'équipe belabbésienne dont le seul objectif est de gagner ce derby pour chasser le doute. L'heure de vérité sonnera donc cet après-midi au stade 24 Février 1956. Un match crucial certes mais, au-delà de l'enjeu de ces retrouvailles, il ne faut pas perdre de vue les relations de ces deux grands clubs de l'Oranie.

Certes, les points sont importants mais les relations le sont encore plus. Les deux camps doivent faire preuve de fair-play et de sagesse. Des voix appellent d'ores et déjà au calme et à la sportivité. Ce n'est, après tout, qu'un match de football entre deux équipes voisines. Le derby devrait être une fête et un lien de fraternité. Tout est à priori réuni pour un grand spectacle et que la sportivité l'emporte. Les bons ingrédients existent.