Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Campagnes de nettoyage: Un grand coup de balai chaque samedi

par A.El Abci

Une nouvelle campagne de nettoyage sera lancée aujourd'hui, sur instruction du ministère de l'Intérieur, au niveau de trois cités de la commune du vieux rocher, à savoir Oued El Had, Benchergui et El Mouna, laquelle opération qui se poursuivra tous les samedis jusqu'à toucher toutes les communes de la wilaya, selon le chef de la daïra de Constantine, A. Antri.

Et ce responsable d'appeler à cette occasion aussi bien les 10 secteurs urbains concernés que les associations culturelles, sportives et religieuses à être partie prenante à cette action. Car, poursuit-il, le citoyen et son adhésion demeure un facteur indispensable sans lequel cette campagne de nettoyage et d'enlèvement des ordures aura peu d'effet et ne sera au final qu'un coup d'épée dans l'eau.

Tant il est vrai, dit-il, qu'il est impossible que les mairies ou les entreprises de nettoyage et de ramassage des ordures réussissent cette opération sans la participation et l'adhésion des populations concernées. Et d'inviter les citoyens à ne pas jeter les ordures n'importe où, mais de faire montre de plus de souci à la protection de l'environnement dans lequel ils vivent et ce, chacun à son niveau. A rappeler, dans ce sillage, que cette campagne du ministère de l'Intérieur fait suite à celle lancée avant-hier à l'échelle nationale, jeudi dernier, par le ministère de l'Environnement et qui a concerné au niveau de Constantine les cités d'El Gammas, El Mouna 1 et 2, Serkina 1, 2 et 3, la zone de l'Onama et même une partie d'El M'ridj.

Toujours selon le chef de daïra, A. Antri, d'importants moyens matériels et humains ont été réquisitionnés pour cette campagne, à savoir neuf rétrochargeurs, 11 tracteurs, 14 machines de balayage, 17 engins de traction et plus de 620 agents de nettoyage, dont 80 spécialisés dans l'élagage des arbres. Et d'indiquer que l'opération qui a démarré jeudi vers sept heures du matin a permis le ramassage de plus de 177 tonnes de déchets solides, 188 tonnes des restes des travaux de construction qui défiguraient le tissu urbain, surtout au niveau du chemin de wilaya reliant la zone de l'Onama et El M'ridj. De même, ajoute-t-il, 55 tonnes de produits plastiques, dont les fameux sacs en cette matière, en sus de l'élagage de plus de 284 arbres, la peinture de plus de 2,7 km de trottoirs et l'arrachage d'herbes folles au niveau des abords des routes. L'opération s'est déroulée avec une réelle et importante participation des citoyens et cela comme peut-être jamais auparavant, fait-il observer en conclusion.