Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Solidarité: Près de 8 milliards de centimes d'aide aux élèves démunis

par A.Mallem

  La contribution du secteur de la Solidarité de la wilaya de Constantine, à la rentrée scolaire 2018/2019, s'élève globalement, à près de 8 milliards de centimes, nous a révélé, jeudi, Mme Gouah Samia, directrice de wilaya de l'Action sociale et de la Solidarité (DASS). «En plus des réservations financières du ministère de la Solidarité prises sur le fonds de Solidarité nationale, de 2 milliards de centimes, a expliqué la directrice, il y a, également, une contribution de la wilaya qui se monte à 3 autres milliards de centimes. A cela, il faut ajouter, aussi, les sommes cumulées, réservées à ce chapitre, dans les budgets communaux qui s'élèvent à un total de 2,8 milliards de centimes. Le tout s'est élevé à près de 8 milliards qui ont été alloués à l'achat des trousseaux scolaires.»

Notons à ce sujet, a fait remarquer Mme Gouah, que «le nombre d'enfants scolarisés, vivant dans une situation sociale difficile, à travers la wilaya et que nous prenons en charge, conjointement avec le secteur de l'Education et d'autres missions de bienfaisance, est de 19.000 élèves. Seulement, comme nous avons obtenu beaucoup de moyens financiers conséquents, nous comptons faire bénéficier du trousseau scolaire, un nombre global de 40.000 enfants scolarisés. De ce fait, nous allons pouvoir toucher même les élèves dont les parents disposant d'un salaire moyen». « C'est quand même un apport qui soulagera ces familles et leur permettra de faire face aux dépenses générées par la rentrée scolaire de leurs enfants», a-t-elle ajouté. Sur le chapitre des cantines scolaires et leur encadrement logistique, en personnel et en matériel, notamment les établissements créés, cette saison, la DASS de Constantine a réservé 315 postes dans le cadre du dispositif DAIS, notamment pour le recrutement du personnel de cantine et de gardiennage, et 120 postes, dans le cadre du dispositif de prime d'insertion des diplômés, DAIP.

Par ailleurs, le nombre total de cartables qui seront achetés par la DASS, la wilaya et les APC et distribués aux enfants dont la situation sociale est difficile, est de 46267.

«Enfin, le fonds de Solidarité national a acquis 130 appareils de chauffage à gaz qui seront distribués aux écoles par la direction de l'Education de la wilaya», a conclu la responsable de la DASS de Constantine.