Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réception d'un lycée, 3 CEM et 12 écoles: Plus de 356.000 élèves attendus

par J. Boukraâ

Placée sous le slogan « faire du vivre ensemble en paix: un acquis et un principe éducatif et citoyen », quelque 356. 693 élèves sont attendus, mercredi prochain, au titre de l'année scolaire 2018/2019, à Oran.

Ces élèves sont répartis comme suite, 181.356 pour le cycle primaire 113.815 pour le moyen et 49.372 pour le secondaire, selon les chiffres communiqué par la direction de l'Education. Cette dernière a, aussi, mis en place et dynamisé une cellule d'accueil des élèves et de leurs parents à l'Institut technologique de l'Education, à Maraval. Cette opération contribue à la réussite de la rentrée scolaire, par les orientations et les conseils prodigués aux élèves et à leurs parents, encourager la création des associations de parents d'élèves, informer et sensibiliser la communauté éducative, via l'espace numérique du système d'information dédié aux parents d'élèves. Aussi, cette année, il est prévu la réception de plusieurs établissements qui viendront renforcer les capacités de la wilaya, mettant fin à la surcharge, dans les classes. Aussi, il est prévu l'ouverture d'un lycée, 3CEM et 12 écoles primaires. Volet solidarité : 100.000 élèves nécessiteux, inscrits dans les différents établissements scolaires de la wilaya d'Oran, bénéficieront, lors de cette année scolaire, de l'allocation de scolarité fixée à 3.000 DA, et de la gratuité des manuels scolaires. Cette action entre dans le cadre mesures initiées par les autorités locales et visant à aider les familles démunies et leur permettre de scolariser leurs enfants et faire face à déperdition scolaire liée, dans plusieurs cas, à la pauvreté. Pour le palier primaire de nombreux élèves, notamment les filles, des régions montagneuse enclavées, ont été contraints, par la force de choses, à quitter les bancs de l'école, car le père, souvent en chômage, est dépourvu des moyens lui permettant de prendre en charge la scolarité de sa progéniture. Il y a, aussi, les enfants handicapés, les victimes du terrorisme, les orphelins et les enfants dont les parents perçoivent un salaire inférieur au SNMG.

Le secteur de l'Education, dans la wilaya, s'est doté, pour l'année scolaire courante (2017-2018), de 4 établissements dont 3 groupes scolaires et 3 lycées. Il dispose de 539 groupes scolaires primaires, 169 CEM et 81 lycées, totalisant un effectif de 342.464 élèves.

Pour rappel un concours sur épreuves pour l'accès au corps de professeur de l'école primaire et un concours pour l'accès à certains corps et grades spécifiques de l'Education nationale, a été ouvert, en début du mois, par la direction de l'Education nationale d'Oran. Dans ce cadre, 135 postes d'enseignement primaire et 210 postes d'administration ont été ouverts, à Oran au titre de recrutement pour l'année 2018.