Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Récupération de peaux de mouton: Le circuit de l'opération arrêté

par A. E. A.

  L'opération de collecte des peaux de mouton du sacrifice de l'Aïd sera lancée dans l'après-midi du 1er jour de cette fête religieuse, et elles seront transportées des points de collecte primaires, que sont les mosquées de la wilaya, vers les quatre centres de regroupement désignés pour ce faire, où elles seront sélectionnées sous la supervision d'un tanneur professionnel.

Selon le directeur de l'industrie de la wilaya, Bachir Sahraoui, ces peaux seront transportées par camions dans l'après-midi aux quatre centres de regroupement, qui sont le centre d'enfouissement technique (CET) Benbadis (pour les communes de Benbadis et Aïn Abid.) Le 2e centre est celui du 13e km et concerne les communes de Constantine et d'Aïn S'mara, vers celui d'El Khroub pour cette commune et pour Ali Mendjeli, et enfin celui de Hamma Bouziane pour toute sa zone.

Ces transferts seront ensuite suivis par l'opération de sélection des peaux effectuée par un opérateur économique privé, tanneur professionnel de son état, qui exploitera les peaux se trouvant en bon état selon un prix de référence qui sera fixé en coordination entre les ministères de l'Industrie et des affaires religieuses. Et d'indiquer qu'une partie des revenus de ces peaux sera destinée au financement des actions caritatives de « Souboul El Kheiret ». La direction locale de l'industrie s'attend à la collecte de plus de 100.000 peaux de mouton, opération qui permettra la relance de l'industrie du cuir, sans omettre ses incidences positives sur l'environnement, la propreté et la santé publique. « Nous ambitionnons de réunir près de 150.000 peaux avec les efforts de tous, à savoir les services de l'industrie, ceux des affaires religieuses et de Souboul El Kheiret, sans oublier le citoyen qui demeure la pierre angulaire, qui ne doit plus en jeter dans la nature. Les quantités collectées seront également dédiées à l'exportation, qui est possible, selon une étude effectuée par le ministère de l'Industrie qui a montré la faisabilité et les richesses que peut en tirer notre wilaya », conclut notre interlocuteur.