Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: 7 ha de couvert végétal détruits par le feu

par Tahar Mansour

La wilaya de Blida a connu avant-hier en fin d'après-midi trois incendies de forêts qui ont causé la destruction de plus de 7 ha de couvert végétal à travers les communes de Meftah, L'Arba et Sohane, à l'extrême est du chef-lieu. A Meftah, le feu s'est déclaré dans deux sites différents à Djebel Ain Takout à proximité d'une petite agglomération connue sous le nom de douar Sidi Ibrahim où la Protection civile a dû utiliser des hélicoptères qui ont effectué sept rotations déversant à chaque fois un mètre cube d'eau, aidant ainsi les sapeurs-pompiers au sol pour circonscrire le feu et à l'éteindre complètement, éloignant ainsi le danger qui menaçaient les habitants du douar Sidi Brahim.

Le feu a détruit plus de 2,5 ha de maquis, de broussailles et d'oliviers. Un autre feu a pris à Techt dans la commune de Sohane et a détruit 2 ha de maquis et quelques oliviers avant d'être éteint par les sapeurs-pompiers. Enfin, le troisième incendie a été enregistré non loin de Techt mais dans la commune de L'Arba où il a détruit 2 ha d'oliviers et de figuiers ainsi que 0,5 ha de maquis.

Là aussi, les efforts des agents de la Protection civile ont permis de circonscrire le sinistre et l'empêcher de s'étendre encore plus.