Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Commerce: La permanence résistera-t-elle au long week-end ?

par A.E.A.

25% des commerçants et des boulangers seront réquisitionnés pour effectuer la permanence le 1er jour de l'Aïd El Adha et 60% le seront pour le 2ème jour de cette fête religieuse, selon le chargé de communication de l'Ugcaa de Constantine et président du bureau local de la fédération nationale des boulangers, M. Bouguerne. Selon notre interlocuteur, c'est la direction du commerce qui établit les réquisitions, qui sont écrites, nominatives avec un engagement signé par le commerçant concerné. Les réquisitions sont faites par la direction du commerce sur la base des listes que lui communique l'Ugcaa, dont le rôle se limite au côté sensibilisation. Sensibilisation des affiliés à l'union des commerçants et artisans, sans exclure les autres qui ne le sont pas, car les sanctions contre ceux qui feront défaut comportent des amendes variant entre 03 et 20 millions de centimes, avec fermeture de locaux commerciaux pour un mois pour ceux qui ne respectent pas la permanence. Les 03 millions pour ceux qui ont un justificatif valable et les 20 millions plus la fermeture pour ceux qui n'en présenteront pas. Il s'agit donc d'une chose qu'il ne faut pas prendre à la légère, d'où la nécessité de donner à la permanence l'importance qu'elle revêt, souligne M.Bouguerne.

« Il n'est pas question de tolérer que l'on y fasse défaut et qu'on lui tourne le dos, laissant les citoyens errer dans la ville à la recherche de ce dont ils ont besoin », dira-t-il encore. Et de faire observer que le nouveau ces derniers temps, c'est qu'on registre de plus en plus de volontaires qui déclarent vouloir travailler les deux jours de l'Aïd. Ainsi, dira-t-il, pour ce qui concerne les commerçants, ils sont 120 dans ce cas, alors que pour les boulanger ils sont 05 à se porter volontaire pour ouvrir durant l'Aïd, dont 03 à Ali Mendjeli et El Khroub, un à Constantine et un autre à Bekira, dans la commune de Hamma Bouziane. Et d'expliquer qu'il s'agit en général de boulangers qui ont des engagements pour l'approvisionnement des unités de la protection civile, de la gendarmerie et d'autres corps de sécurité, qui ont décidé d'ouvrir et de servir aussi les habitants des cités où ils se trouvent.

 Parmi les 120 commerçants volontaires, il y a beaucoup de marchands de fruits et légumes, qui devant la disponibilité en grande quantité des produits cette année veulent aussi travailler les deux jours de la fête religieuse, gagner de l'argent et éviter par là même le risque de pourrissement de la marchandise. Reste seulement à souligner que les jours fériés de l'Aïd seront prolongés au-delà des dates de réquisition et le problème risque, donc, de se poser pour le reste de la semaine, pratiquement, notamment avec le long week-end attendu.