Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accusations de rafistolage des travaux sur le CW 75: La DTP met fin à un début de polémique sur les réseaux sociaux

par S. M.

Un début de polémique sur les réseaux sociaux sur la qualité des travaux de rénovation du chemin de wilaya 75 reliant Belgaïd à la localité balnéaire de Kristel fait réagir la direction des travaux publics (DTP) qui a assuré dans un communiqué publié hier que les travaux sont menés conformément aux normes techniques en vigueur. La DTP précise que le chantier est supervisé par un bureau d'étude agréé et soutenu par le laboratoire des travaux publics de l'Ouest (LTPO).

Dans ses précisions, la DTP soutient que l'imprégnation des surfaces avec une couche de bitume fluidifié (CUT Back 1/0) a été faite avant la mise en place des couches bitumineuses supérieures des chaussées. La DTP affirme que la séquence de vidéo partagée sur les réseaux sociaux est «tronquée» tout en signalant que le finisseur ou l'engin mobile destiné à appliquer les enrobés bitumineux sur la chaussée était à l'arrêt, et de ce fait les commentaires de la personne qui a tourné cette vidéo étaient «biaisées» délibérément pour «déformer la réalité».

La DTP ajoute que la couche de bitume fluidifié a été enveloppée par une couche de poussière soulevée en permanence par les véhicules qui empruntent cet axe routier névralgique. La DTP souligne enfin que le projet de rénovation du CW 75 est réalisé conformément aux normes techniques en vigueur tout en promettant que la nouvelle route sera livrée dans les «délais contractuels».

Ce fameux chantier de rénovation du CW 75, qui devait être réalisé en 2011, avait traîné durant sept ans avant d'être confié à une société locale. Le chantier est devenu une source de désagréments durant plusieurs mois pour les habitants et les usagers de la route. La société chargée du projet avait réalisé les travaux de décapage de la chaussée sur une distance de 20 kilomètres sans achever la pose de l'enrobé. L'ancienne route fréquentée durant toute l'année avait été transformée en une simple piste en terre rouge, aride, dépouillée et très poussiéreuse. Les habitants des hameaux qui bordent cette «route» sont les premières victimes de cette situation désolante. Ils souffrent des poussières soulevées à longueur de journée par les véhicules qui empruntent cet axe routier durant la saison estivale. Des habitants de la petite agglomération située près du restaurant le Petit Chalet, qui n'en peuvent plus des nuages des poussières, ont dressé des obstacles pour contraindre les automobilistes à réduire leur vitesse. Les usagers doivent ainsi faire des slaloms entre les barricades pour passer. «Les nuages de poussière ont des conséquences graves sur la santé humaine et sur l'environnement. Le chantier devait être achevé avant l'été. Ils auraient dû au moins effectuer le mouillage de la route ou appliquer un abat-poussière pour limiter les désagréments aux habitants», regrette un usager de cette route. Le chantier de modernisation du CW 75était devenu nécessaire vu qu'une bonne partie de l'ancienne route reliant Kristel à l'extrême est de la ville était à une seule voie, sinueuse, très abîmée et non appropriée pour une circulation automobile sans cesse croissante.