Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Gaz et électricité: 20 milliards pour le raccordement des foyers

par A. E. A.

La direction de l'énergie et des mines a bénéficié dernièrement de 20 milliards de centimes pour le raccordement du reste des groupements d'habitations rurales aux réseaux d'électricité et du gaz naturel, selon la première responsable du secteur dans la wilaya de Constantine, Rokia Bentourki.

Et selon cette responsable, la couverture des foyers au niveau de la wilaya a atteint un taux dépassant les 99%, pour l'électricité, et se situant à plus de 91% pour l'autre énergie, à savoir le gaz naturel. Situation qui a fait que la wilaya de Constantine occupe, fera-t-elle observer, la position de leader dans le pays et ce, en considération des multiples programmes et importantes enveloppes financières affectées par l'Etat à cette opération.

Parmi celles-ci, fera-t-elle remarquer, il y a lieu de signaler les attributions puisées du budget de la wilaya et dont la plus récente d'un montant de 20 milliards de centimes, réservé au raccordement aux réseaux des deux énergies des derniers foyers qui en sont encore privés. Et de souligner que c'est aussi sur ordre du wali qui a insisté pour que les zones reculées et isolées des campagnes rurales, des communes de Ain Abid, Messaoud Boudjériou, Ibn Ziad, Benbadis et Bénihmidène, notamment, soient prises en charge. Toujours selon la directrice de l'énergie et des mines, cette situation a fait que la wilaya se place désormais aux avant-postes, dans ce domaine, réussissant de ce fait à bénéficier de la réalisation de moyennes de taux de couverture très élevées.