Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un accord signé avec la ville de Lyon: Mise en lumière de monuments de la ville

par K. Assia

Une convention de coopération portant réalisation de travaux d'éclairage des monuments historiques et d'autres sites a été signée, mercredi dernier, entre les représentants de la ville française de Lyon et leurs homologues d'Oran.

La cérémonie s'est déroulée, au siège de la wilaya, en présence du consul général de France, à Oran, du directeur de la Réglementation générale de la wilaya (DRAG), de l'évêque d'Oran, le chef de daïra et le président de l'APC d'Oran ainsi que du directeur des Affaires religieuses. Le projet porte, selon des sources de la wilaya, sur l'éclairage public illustré par une mise en lumière de la Mosquée-pôle ?Abdelhamid Ibn Badis', du Fort Santa Cruz et de l'église ?Notre Dame du Salut' sur les hauteurs du Mont du Murdjadjo. Cette opération s'inscrit dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens et vient en application des directives du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, ont indiqué les mêmes sources.

Lors d'une séance de travail, les intervenants ont passé en revue toutes les modalités de cet accord de coopération, une occasion pour enrichir les échanges et promouvoir les relations d'amitié, de jumelage et de partenariat entre les collectivités locales et leurs homologues lyonnaises.

La concrétisation de ce projet vient à la suite d'une visite effectuée, en avril dernier, par une délégation de la ville de Lyon, à Oran. Celle-ci, accompagnée d'élus locaux, s'est rendue dans plusieurs sites concernés par ces travaux d'éclairage décoratif, ce qu'il lui a permis de s'enquérir des spécificités de chaque monument et d'élaborer les études en fonction de ses caractéristiques.

Notons que les travaux seront réalisés, en collaboration avec l'entreprise de l'éclairage public de la wilaya d'Oran.