Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le chargé d'affaires en pied de l'ambassade de la Colombie en visite à Oran: Les relations bilatérales avec l'Algérie sont «excellentes»

par Sofiane M.

  Le chargé d'affaires en pied de la Colombie en Algérie, José Fernando Bermúdez Cendales, était mardi à Oran pour participer à la semaine du film colombien organisé à l'Institut Cervantès. Le diplomate colombien, qui a animé une conférence de presse, en marge de cette manifestation culturelle, a qualifié les relations économiques et culturelles avec l'Algérie d'«excellentes » tout en précisant que son pays déploie des efforts constants pour booster les échanges bilatéraux et notamment économiques et culturels. « Les relations entre nos deux pays sont en train de se rapprocher. Avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement colombien, qui devra entamer son travail le mois prochain, nous espérons donner un nouvel élan à nos relations avec l'Algérie.

Il y aura un programme de visites officielles de ministres et de personnalités colombiennes avec un agenda précis », affirme le diplomate colombien. L'ambassade colombienne, qui a été fermée en 2.000 pour des raisons financières, a été rouverte en 2013, mais les autorités colombiennes se sont contentées d'installer un chargé d'affaires ep. La Colombie espère redynamiser ses relations avec l'Algérie en les orientant, en premier, vers deux créneaux, la lutte contre la drogue et la réconciliation nationale. Ce sont deux apprentissages que les deux pays pensent dispenser mutuellement, l'un à l'autre. Il faut, toutefois, préciser que les échanges commerciaux avec la Colombie, deuxième pays d'Amérique latine le plus peuplé, demeurent « timides ». Pour revenir à la semaine du film colombien organisée à l'Institut «Cervantès», le diplomate a assisté à la projection du film dramatique «La Terre et l'Ombre» (La tierra y la sombra) réalisé par César Augusto Acevedo, en 2005. Ce film avait été primé au Festival de Cannes 2015, de la Caméra d'Oran. Il a aussi obtenu le Prix «Révélation France 4», le Prix SACD et l'«Alexandre d'argent» au Festival international du film de Thessalonique, en 2015. Ce long métrage tourné dans la vallée de la Cauca, aux pieds des Andes, dont est originaire le réalisateur, raconte l'histoire d'un vieux paysan qui revient chez lui, 17 ans, après avoir divorcé pour soutenir les siens lors d'une grave maladie de son fils. Il retrouve sa ferme noyée au milieu de champs de cannes à sucre, dont l'exploitation génère de permanentes retombées de cendres. Lors de ces retrouvailles, il découvre, dans le même temps, les difficiles conditions de vie et les luttes des paysans surexploités, dans ces champs.