Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Deux centres d'enfouissement en renfort

par Abbad Miloud

Les études permettant de déterminer les caractéristiques techniques et les coûts de réalisation pour deux centres d'enfouissement technique (CET) ont été intégralement achevées dans les délais prescrits et approuvées.

Le premier est celui de la commune de Boukader, situé au douar Ouled Allal. Il couvre trois communes, en l'occurrence Boukader, Sobha et Ouled Ben Abdelkader, pour une population totale évaluée à 164.263 habitants. Il s'étend sur une superficie globale de 20 ha. L'aire d'enfouissement comprend un casier d'une durée de vie de 20 ans, renouvelable et deux bassins lixiviats. Le deuxième est celui de la commune de Chettia, situé à trois kilomètres, côté Est du chef-lieu de commune. Il couvre trois communes, en l'occurrence Chettia, Ouled Farès et El Abiodh Medjadja, pour une population totale évaluée à 149.441 habitants. Il s'étend sur une superficie globale de 20 ha. L'aire d'enfouissement comprend un casier d'une durée de vie de 15 ans, renouvelable et deux bassins lixiviats.

L'aire de service comprend pour chacun des deux CET un poste de contrôle, un poste de pesée, un bloc administratif, deux abris l'un pour le parking et l'autre pour le lavage, une bâche à eau et un hangar de tri. Les équipements d'exploitation comprennent pour chacun des deux CET un bulldozer spécial déchets, un groupe électrogène et deux girafes d'éclairage, un rétrochargeur, un convoyeur, un pont-bascule, deux camions à benne 6x4, un camion-citerne à eau et un chariot élévateur.

Les avantages de ces deux projets sont nombreux, notamment l'amélioration du cadre de vie du citoyen, la réduction de l'impact des déchets sur l'environnement et la santé humaine, la diminution de la pollution des sols et des ressources en eau superficielles et souterraines et l'éradication des dépotoirs sauvages disséminés à travers les six communes citées. De même, ils permettent la création d'emplois temporaires et permanents.