Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Cartes de recharge ADSL: Des citoyens crient à l'arnaque

par A. Mallem

L'arnaque de la clientèle qui achète une carte de recharge ADSL chez des revendeurs fait partie, désormais, des pratiques commerciales courantes, presque une « fraude normalisée », raillent des citoyens.

Plusieurs abonnés à Internet nous ont, en effet, signalé dernièrement la chose en se plaignant d'avoir été victimes de cette arnaque, qui consiste à majorer de 20 à 40, voire 50 dinars, le prix de vente des cartes de recharge (exemple, une carte de recharge de 1000 dinars est écoulée à 1040 dinars). Nos interlocuteurs affirment que les réclamations qu'ils ont faites auprès des agences commerciales d'Algérie Télécom (AT) n'ont rien donné. Ils s'entendent en effet répondre systématiquement par les responsables de ces agences que le contrôle des pratiques commerciales ne relève pas de leur compétence, mais de celle de la direction du commerce. Un groupe de clients résidant dans le quartier de Sidi-Mabrouk nous a contactés hier pour expliquer le « racket » qu'ils subissent auprès des revendeurs de cartes ADSL. « Il nous arrive souvent d'être surpris, en pleine nuit ou pendant une journée de week-end, par une interruption de la connexion à Internet parce que l'abonnement a expiré. Nous sommes obligés alors d'acheter des cartes de recharge auprès des revendeurs agréés par Algérie Télécom. Mais là, pour une carte de 1000 dinars, par exemple, on se voit exiger une somme supplémentaire de 40 dinars. C'est un vol qu'il faut réprimer », se sont exclamés nos interlocuteurs.

« C'est complètement illégal, mais presque la totalité des revendeurs appliquent cette marge bénéficiaire alors qu'ils bénéficient déjà de la marge de 4 % qui leur est accordée par Algérie Télécom dans le cadre des conventions signées avec eux », nous a affirmé un responsable d'Algérie Télécom de Constantine. Ce dernier a expliqué que « suivant la convention que nous passons avec les revendeurs agréés, les cartes de recharge ADSL sont cédées avec une ristourne de 4 %. Donc, ce dernier ne paie en réalité qu'une somme de 960 dinars pour une carte de 1000 dinars, par exemple. Si le revendeur la cède au client au prix total de 1040 dinars, cette pratique est complètement illégale aux termes de la convention ». Pour la question du contrôle, ce responsable a indiqué que ce n'est pas du rôle de d'AT de sanctionner les fraudeurs car cela relève réglementairement du domaine de la direction du Commerce qui contrôle et réprime les pratiques commerciales frauduleuses. En outre, notre interlocuteur a confirmé l'information qu'il y a également beaucoup de commerçants, ou revendeurs non agréés, qui achètent en deuxième main les cartes de recharges auxquelles ils appliquent la même marge bénéficiaire qui va au-delà du prix affiché sur la carte.

Contactée, la responsable intérimaire du service des pratiques commerciales de la direction du commerce de la wilaya nous a déclaré ne pas être au courant de ces pratiques. « Nous n'avons reçu aucune pétition ou réclamation de cette sorte, soit à titre individuel ou à titre collectif », a affirmé Mme Sekkine l'intérimaire du service. Cette dernière a dit connaître uniquement des pratiques illégales faites sur les recharges téléphoniques (flexy), domaine dans lequel la direction du commerce effectue régulièrement des contrôles en sanctionnant les contrevenants pris en flagrant délit (sans trop les dissuader sur ce registre) mais pas ces pratiques sur les cartes de recharge ADSL. Néanmoins, cette responsable a promis qu'elle va soumettre la question au directeur du Commerce pour inclure le contrôle de la revente des cartes ADSL dans les programmes du service en opérant de la même façon que pour les flexy.