Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des ordonnances fictives et des mises en garde

par Bencherki Otsmane

A travers une campagne de sensibilisation lancée dimanche dernier et destinée à ses assurés, la Cnas Chlef tient à rappeler à ces derniers que la carte Chifa délivrée par ses services est strictement personnelle, ne doit être utilisée que pour les bénéficiaires qui y sont portés et en aucun cas ne peut être laissée chez un professionnel de soins ou une officine après son utilisation, sachant que l'assuré est responsable de l'utilisation de la carte Chifa. En cas d'utilisation frauduleuse y compris par des tiers, l'assuré demeure exposé à des poursuites judiciaires.

Cette campagne d'information vise notamment en premier lieu les pharmacies, les médecins conventionnés, les cliniques privées puis les assurés eux-mêmes. A ce sujet la chargée de communication de la caisse de Chlef dira: «nous avons constaté que de nombreux assurés ne récupèrent pas leur carte Chifa auprès des pharmacies après avoir pris possession de leurs médicaments alors que les instructions à ce sujet sont claires. Le pharmacien délivre les médicaments prescrits à l'assuré ou à son ayant droit puis doit restituer la carte Chifa à son propriétaire». De même, précise notre interlocutrice, «lors de l'admission dans un établissement de soins de l'assuré ou de l'un de ses ayants droit, la carte Chifa est présentée obligatoirement au service des admissions». Il en sera de même pour toute réclamation auprès des services de la Cnas. Autre objectif de cette campagne, «prévenir l'utilisation frauduleuse de la carte Chifa par certains employés indélicats d'officines qui n'hésitent pas à s'en servir pour établir des ordonnances fictives à l'insu de l'assuré».

A titre de rappel, la Cnas Chlef compte près de 370.000 assurés dont plus de 257.000 sont détenteurs de la carte Chifa. Les officines conventionnées avec la Cnas sont au nombre de 337, celui des praticiens 106, les cliniques 02, les opticiens 13 et enfin une clinique cardio-vasculaire.