Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prise en charge des enfants dyslexiques: Cycle de formation pour les médecins de la santé scolaire

par J.Boukraa

  Un cycle de formation au profit de médecins généralistes, de psychologues et d'orthophonistes des différentes unités de dépistage et de santé scolaire a été lancé hier par la direction de la santé en collaboration avec l'association algérienne pour la protection des enfants dyslexiques (Alpedys).

«Cette formation axée sur les troubles d'apprentissage et les troubles de comportement qui s'étale sur 4 jours, aura pour cadre l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie de Canastel, et sera animée par des spécialistes français», a indiqué le docteur Boukhari chef de service de la prévention et chargé de communication auprès de la DSP. Le même interlocuteur a ajouté que le but de ces journées est d'améliorer le dépistage et la prise en charge de ces cas, afin de les orienter vers des classes spécialisés, surtout que près de 3.000 enfants souffrant de troubles d'apprentissage et de comportement sont recensés par les différentes unités de santé scolaire chaque année». Pour ce qui est des cas de dyslexie, l'association nationale des enfants dyslexiques fait état de plus de 900 élèves dyslexiques (trois paliers) recensés à Oran l'année scolaire 2017/2018.

Les difficultés en lecture et orthographe représentent l'expression la plus fréquente des difficultés scolaires et peuvent se manifester dès le début du cours préparatoire. Les troubles d'apprentissage sont le prélude à des échecs scolaires parfois irrémédiables, responsables d'une insertion sociale impossible. Pourtant une telle situation peut être évitée si les difficultés rencontrées par les enfants dès l'âge préscolaire sont identifiées et prises en charge précocement et de façon adaptée. En effet, les troubles d'apprentissage peuvent être grandement améliorés par des mesures préventives ou rééducatives appropriées.

Bien souvent, l'installation du langage est retardée. La prononciation des mots, association de plusieurs sons désignant une personne ou un objet, débute la 2° année ; le langage, association de mots ayant valeur de signification, devant être obtenu vers 4 ans et demi. Un premier examen orthophonique à cet âge devrait mettre en évidence la déformation persistante des mots, des phrases mal construites ou l'incapacité de retenir des phrases. Trop souvent, la dyslexie est découverte lors du bilan d'un échec scolaire déjà installé ou d'une dysorthographie.