Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud Youcef: Coupures intempestives du courant électrique

par A. Mallem

Plusieurs citoyens de la ville de Zighoud-Youcef nous ont contactés, hier, pour nous signaler que depuis pratiquement la fin du mois de Ramadhan, ils font face à des coupures fréquentes de courant électrique qui, selon leurs déclarations, « interviennent intempestivement le soir venu et causent beaucoup de désagréments et de dommages aux appareils électroménagers ». Selon nos interlocuteurs, ces incidents qui ne sont pas signalés à l'avance par les services de la Sonelgaz, sont très embarrassants en cette période de fortes chaleurs car au-delà des désagréments qu'ils causent aux citoyens, à titre individuel ou collectif, ils portent atteinte aux appareils électroménagers, notamment les appareils frigorifiques, qui sont endommagés ou deviennent carrément inutilisables, ceci sans parler de leur contenu qui sera alors bon à jeter à la poubelle, notamment au niveau des commerces ».

D'autres interlocuteurs ont expliqué ces coupures en déclarant qu'elles ne sont nullement dues à des pics de chaleur ou de consommation de l'énergie électrique, mais à une carence au niveau des installations de la Sonelgaz. « Elles proviennent du transformateur électrique de la ville qui se trouve dans un état obsolète », a considéré l'un de nos interlocuteurs en expliquant qu'il y a quelques années de cela, le nouveau transformateur dont avait bénéficié la ville de Zighoud-Youcef a été démonté, transféré par la Sonelgaz pour être installé dans la ville de Didouche Mourad pour être remplacé par un autre plus ancien ramené de cette ville. « Aussi, il est certain, selon ce citoyen, que ces pannes dont souffre maintenant notre ville proviennent de cet ancien transformateur devenu complètement obsolète ».

Interrogé à ce sujet, M. Younes-Chaouch Kamel, le président de l'assemblée populaire communale de Zighoud-Youcef, a d'abord minimisé l'incidence de ces coupures sur les populations de la ville, puis il a rejeté, dans le fond et dans la forme, la version relative à l'état du transformateur qui alimente la ville. Toutefois, il n'a pas nié que « de temps en temps », dit-il, les services de la Sonelgaz effectuent des travaux de réparation ou de branchement sur le réseau et sont obligés de couper le courant. « Mais ils accomplissent toujours leurs travaux pendant la journée et sous notre contrôle, puisque ce sont les services de la mairie qui délivrent les autorisations de travaux », a expliqué le maire. Le service communication de la société de distribution de l'électricité et du gaz de Constantine (SDC), que nous avons contacté également, hier, dans l'après-midi, s'est engagé, sous délai, à vérifier l'information et donner une réponse sur ce cas. Mais, cette réponse était toujours attendue au moment du bouclage de l'édition.