Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les légumes secs font recette

par Ali Chabana

Considérée jusqu'ici comme une filière secondaire, la culture des légumes secs intéresse de plus en plus d'agriculteurs. La céréaliculture domine les activités agricoles de la wilaya de Tébessa avec plus de 310.000 ha emblavés chaque année.

Or pour l'exercice 2017-2018, quelque 120 ha ont été ensemencés en lentilles et pois chiches, une expérience récente qui a fait adhérer une quarantaine de fellahs, selon le directeur de la CCLS Nour Eddine Nacib. L'objectif étant d'encourager la filière des légumes secs, notamment dans les parcelles bénéficiant d'irrigation. D'autre part, le même responsable a souligné que la campagne de moissons-battage se poursuit par la collecte de la récolte au niveau des 11 points de la CCLS. Jusqu'ici, 480.000 quintaux de blé dur et orge ont été collectés, en particulier dans les localités du sud de la wilaya, Marmouthia, Djarech et Ferkane.

Notons que la DSA table sur une récolte de près de 700.000 quintaux, toutes variétés de céréales confondues. Autrement dit une moisson meilleure que les années précédentes, marquées par les mauvais effets climatiques dont une faible et irrégulière pluviométrie. La production animale constitue à elle seule 60% des activités agricoles, surtout pour ce qui est de l'élevage des espèces ovines et caprines.