Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Train «bain de mer» Constantine-Annaba: Réduction des tarifs et aménagement de l'horaire de départ

par A. Mallem

Lancés le 1er juillet dernier à travers la région Est et Sud-Est, les trains « bain de mer » reliant les villes de l'intérieur à celles du littoral de l'Est afin de faire bénéficier les populations des loisirs de la mer durant la période des chaleurs estivales, viennent de subir les premiers réajustements qui ont touché les domines tarifaire et horaire au niveau d'une seule ligne : celle reliant Constantine à Annaba. En effet, selon M. Daas Nabil, sous-directeur passagers à la Direction régionale du transport ferroviaire de Constantine (DRTF), un réajustement au niveau du tarif et de l'horaire du train quotidien reliant Constantine à Annaba vient d'être opéré et entrera en vigueur à partir de cette semaine. Ce réajustement tarifaire se traduit par une baisse du prix du ticket aller sur cette ligne et il va passer de 445 dinars à 335 dinars, soit une baisse de 110 dinars qui représente environ 25% du tarif qui est en vigueur sur cette ligne et qui est appliqué tout le long de l'année aux voyageurs au départ de Constantine. « Notons aussi, a fait remarquer ce cadre de la SNTF, que le voyage se fait à bord des autorails climatisés, dotés d'un certain confort car disposant des sanitaires et de la sécurité des passagers ». Notre interlocuteur a précisé à ce sujet que les réajustements qui viennent d'être opérés sur cette ligne ont reçu l'aval de la direction générale de la société à Alger.

D'autre part, l'horaire de ce train quotidien va être réaménagé lui aussi en tenant compte des souhaits de la clientèle. « C'est à la demande de nos clients qui circulent sur cette ligne, surtout ceux qui sont accompagnés de leurs familles, lesquels ont été nombreux à nous solliciter afin d'opérer un réaménagement horaire de ce train à partir de la gare de Constantine. Et cela se justifie après une semaine d'exploitation au cours de laquelle nous avons remarqué que l'horaire de départ de ce train qui est fixé à 06h 50mn à partir de la gare de Constantine n'arrange nullement les affaires des voyageurs. Ces derniers ont signalé qu'avec les retards occasionnés en cours de chemin et pour diverses raisons, le train arrive à 11h à la gare d'Annaba. Et nos clients ont considéré que, pour eux, c'est presque une demi-journée de perdue. Donc, ils ont demandé à avancer pour 5h 30mn du matin.

« Et la direction a évidemment donné son accord », a expliqué le sous-directeur passagers. Précisant toutefois que le nouvel horaire n'entrera en vigueur qu'à partir de lundi ou mardi prochain, le temps, a-t-il dit, de mettre en place les dispositions pratiques et de régler la paperasse administrative entre les différents services concernés au point de départ à Constantine comme à l'arrivée à Annaba.

Pour le reste du programme, M. Daas a affirmé que les trains « bain de mer » mis en place entre les villes de l'intérieur et celles du littoral de l'Est (Skikda, Jijel et Annaba) fonctionnent normalement sans aucun problème. « Après presque une semaine, le programme fonctionne bien et il vient d'atteindre sa vitesse de croisière », a conclu notre interlocuteur.