Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Un nouveau quota de 23 passeports hadj

par A.El Abci

23 passeports «hadj 2018» des 1.000 supplémentaires offerts récemment par le président de la République, dans le cadre du hadj 2018, sont revenus à la wilaya de Constantine, de même que 11 candidats au pèlerinage ont été écartés par la commission médicale de wilaya du hadj.

Selon le directeur de la réglementation et des affaires générales (Drag) de Constantine, Abdelkader Belarbi, les 23 passeports vont bénéficier à des catégories de citoyens bien précises, à l'instar des femmes qui ont été tirées au sort, aussi bien dans la liste ordinaire que celle dite additive, mais dont l'accompagnateur n'a pas eu cette chance et ont été recalées de ce fait.

Interrogé sur les derniers préparatifs afférents aux passeports biométriques et aux visas, notre interlocuteur fera savoir que pour ce qui concerne les 233 dossiers des candidats qui ont été choisis de partir avec l'Office national du hadj, ils sont prêts et gérés par la Drag en coordination avec Air Algérie. Sachant, ajoute-t-il, que le reste des candidats qui ont choisi les agences de voyages agréées, ces dernières sont habilitées à se charger des procédures en question. « Alors que pour ce qui a trait aux visas, dont les attributions se font selon les dates des différents vols programmés, nous attendons juste le feu vert du ministère de tutelle pour leur envoyer les dossiers au fur et à mesure des départs, et le 1er vol est prévu pour le 27 du mois de juillet en cours », dira-t-il encore. De son côté, la présidente de la commission médicale de wilaya du hadj, le docteur Soraya Sifi, a déclaré que 720 prétendants au pèlerinage, qui ont été tirés au sort de la liste ordinaire de cette année 2018, ont passé la visite médicale, dont 467 de la commune de Constantine et 253 des autres communes. Il reste que la liste comprend en vérité 730 candidats, dont 10 ne se sont pas présentés et qui seront remplacés par d'autres de la liste d'attente, dira-t-elle. Et d'indiquer qu'il y a onze cas d'exclusion, dont deux femmes enceintes dans le dernier mois, sept autres liés à des maladies organiques comme le diabète avec des complications et deux autres souffrant de maladies mentales.