Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assassinat d'un transporteur clandestin à Chehairia: La peine capitale et la perpétuité pour les accusés

par M. Nadir

  Déclarés coupables du meurtre de H. Toufik, transporteur clandestin, Y. Mohamed et D. Abdelkader ont été respectivement condamnés à la peine capitale et à la réclusion à perpétuité par le tribunal criminel d'Oran. Les deux hommes étaient également poursuivis pour vol qualifié et port d'arme prohibée.

Le mercredi 16 septembre 2015, H. Toufik, jeune homme de 26 ans qui s'était improvisé transporteur clandestin depuis quelques mois, attendait des clients à un arrêt de taxis d'Arzew. Deux personnes se présentent et lui demandent de les conduire à Chehairia, petite localité de la commune de Aïn El Bya, située à une vingtaine kilomètres de là. Toufik accepte la course contre 500 DA. Pendant le trajet, cependant, un différend naît entre le chauffeur et ses clients : ceux-ci, manifestement éméchés, veulent continuer à boire, ce que Toufik refuse catégoriquement. Pas question qu'ils consomment de l'alcool dans son véhicule. Arrivés au lieudit Si El Hadjam, à proximité d'une ferme, les deux passagers annoncent qu'ils sont arrivés à destination et demandent au chauffeur d'arrêter la voiture. Brusquement, l'un des deux brandit un couteau et ordonne au conducteur de descendre mais, en voyant que Toufik n'est pas prêt de se laisser faire, il le frappe à la gorge et au flanc droit. Toufik réussit, malgré tout, à retirer les clefs de contact, ouvrir la porte et à s'éjecter hors de la voiture en appelant à l'aide. Les deux agresseurs le pourchassent, le rattrapent et le poignardent dans la région thoracique et au ventre. Touché au cœur et au foie, Toufik exhale son dernier souffle tandis que ses agresseurs prennent la fuite à bord de sa voiture.

Témoin du meurtre, un couple qui passait à proximité donne l'alerte via le numéro vert de la Gendarmerie nationale dont des éléments ne tardent pas à arriver sur les lieux du crime pour trouver la victime morte, baignant dans une mare de sang. Grâce aux indications des témoins, les gendarmes suivent la route prise par les meurtriers en direction de Chehairia et découvrent la voiture volée, renversée mais vide, à l'entrée de la localité. Sous l'effet de l'alcool et du forfait qu'il venait de commettre, le conducteur avait manifestement perdu le contrôle du véhicule.

La description des agresseurs donnée par le couple permit d'identifier rapidement l'un des agresseurs, un certain Y. Mohamed, dit Cric, 26 ans, qui habite justement à Chehairia. Lors de son interpellation à son domicile, Cric résiste et menace les gendarmes avec une arme blanche : le jeune homme n'avait pas encore dessaoulé.

Y. Mohamed ne fera pas de difficultés pour passer aux aveux et donner le nom de son complice, D. Abdelkader, âgé de 32 ans.

Lors du procès qui s'est déroulé mercredi dernier, Y. Mohamed a reconnu les faits, motivés par le vol de la voiture, en tentant de justifier son acte par l'état d'ébriété avancée dans lequel il se trouvait en raison de la consommation d'alcool et de produits stupéfiants. Quant à l'accusé D. Abdelkader, il a reconnu se trouver sur les lieux du crime mais jurera n'avoir par poignardé la victime puisqu'il était resté l'intérieur de la voiture, complètement ivre et inconscient de ce qui se passait autour de lui.

Dénonçant un acte abject, le représentant du ministère public déclarera que les accusés étaient animés d'intentions criminelles et requerra la peine capitale. Alors que l'avocate d'Y. Mohamed demandera les circonstances atténuantes, celui de D. Abdelkader plaidera l'acquittement pour l'homicide volontaire. Ni l'une ni l'autre, cependant, ne réussira à convaincre le tribunal criminel de première instance qui prononcera la peine capitale pour Mohamed et la réclusion à perpétuité pour Abdelkader.