Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Octroyée par le ministère de l'Intérieur: Une enveloppe supplémentaire de 75 millions de dinars pour réussir la saison estivale

par D. B.

Une enveloppe supplémentaire de quelque 75 millions Da vient d'être allouée à la wilaya d'Oran par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales pour la réussite de la saison estivale. C'est ce qu'a annoncé le wali d'Oran lors de l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'APW. Le chef de l'exécutif a en outre indiqué que la wilaya d'Oran vise à accueillir plus de 26 millions d'estivants durant cette saison estivale, affirmant au passage que tous les projets programmés dans le cadre des Jeux méditerranéens de 2021 seront réceptionnés dans les délais. La wilaya d'Oran a déjà débloqué une enveloppe de près de 4 milliards de centimes pour l'aménagement d'une quinzaine de plages de la wilaya d'Oran. Cette manne financière sert à la fois à des aménagements et à l'équipement d'une quinzaine de plages réparties sur le territoire de la wilaya. A ce titre, il a été procédé à l'acquisition et l'installation de sanitaires et de douches et la mise en place d'un éclairage public nocturne en LED.

Dans ce cadre, il a été ouvert, pour la première fois à la plage de Madagh, loin du réseau de l'éclairage public, un système d'énergie solaire par la pose de 34 poteaux d'éclairage, le fonçage d'un puits pour alimenter cette plage en eau, mis en service en énergie solaire. Ainsi, il a été procédé au remplacement des lampes par celles de LED, soit 650 lampes sur une distance de 5 kilomètres des places publiques des communes d'Arzew et d'Oran et l'opération se poursuit. Les plages ont été dotées d'engins de déblaiement du sable, avec l'aménagement des parkings en adoptant le système électronique d'entrée et sortie. Ainsi, 3.500 places supplémentaires sont fournies cette année pour le stationnement des véhicules en ouvrant 6 nouveaux parkings à la pêcherie d'Oran, les plages de Mers El Hadjadj, Arzew, Madagh, Coralès (Aïn Turck) et les Andalouses. En outre, trois parkings ont été reconvertis par l'entreprise d'éclairage public dont deux sur la plage les Andalouses et une au centre-ville d'Oran, en adoptant le système de portails électroniques d'entrée et sortie, l'aménagement des parkings et autres. La wilaya d'Oran dispose de 33 plages autorisées à la baignade réparties sur 16 communes.