Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vidéo du supporter français brûlant le drapeau algérien: Les précisions de l'ambassade de France

par Moncef Wafi

L'ambassade de France, en Algérie, a réagi, officiellement, à la vidéo circulant, ces derniers jours sur la Toile et montrant un supporteur de l'équipe de France de football, brûler un drapeau algérien.

Dans un communiqué de presse rendu public, mercredi dernier, la représentation diplomatique française, et tout en condamnant «cet acte inadmissible, portant atteinte aux symboles nationaux de l'Algérie et à la relation d'amitié forte qui lie nos deux pays» indique, toutefois, que cet événement date de plus de quatre ans. Si la vidéo a fait le buzz, depuis samedi dernier, au sein des internautes algériens et au-delà, la réaction française intervient moins de 24 heures après l'intervention du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, à la Radio algérienne où il s'est dit indigné par cet acte. Le ministre a déclaré que «l'Algérie dérange toujours, car elle est forte par son histoire et son passé qui lui ont permis de briser l'arrogance du colonialisme, soutenu, à la fois par l'OTAN, ses alliés et les traîtres».

Le représentant du gouvernement s'est apparemment, lui aussi, fait piéger par ces images qu'on présentait comme étant une vidéo filmée par des supporters français, brûlant le drapeau algérien, pour exprimer leur joie suite à la qualification de M'Bappé et consorts pour les quarts de finale de la Coupe du monde, en Russie. En effet, précise la même source, c'est le 30 juin 2014 que cet incident s'est produit, à Bourges «et qu'il n'a, donc, aucun lien avec la Coupe du monde, se déroulant, actuellement, en Russie».

Le communiqué rappelle que «cet acte avait été condamné à l'époque par le préfet du Cher, le député du Cher et le maire de Bourges» et qu'une enquête pour «dégradations de biens d'autrui et provocation publique, à la haine raciale» avait été ouverte par le parquet de Bourges, sans plus de détails sur l'issue de cette affaire.

Pour rappel, et à la suite du match de la Coupe du monde France-Nigeria, lors du Mondial brésilien, un drapeau algérien a été brûlé, à Bourges, par un supporter des Bleus, dans une scène filmée par un vidéaste amateur. Les Fennecs affrontaient l'Allemagne juste après. Une enquête pour «dégradations de biens d'autrui et provocation publique à la haine raciale» a été ouverte, avait indiqué le parquet de Bourges. Le préfet du Cher avait condamné «fermement» cet acte et avait appelé «au calme et à la dignité les supporters et autres personnes qui souhaiteraient réagir à cette affaire, l'identification de l'auteur, relevant précisément de l'enquête en cours». Face à l'exubérance des célébrations des supporters algériens, à chaque match de l'équipe nationale, la présidente du FN avait instrumentalisé ces incidents en demandant qu'il fallait mettre fin à la double nationalité et «arrêter l'immigration».