Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En association avec Ericsson: Djezzy digitalise son système

par M. M.

Djezzy annonce «la mise en place de la plateforme Digital Business Support Systems (DBSS)» en association avec l'équipementier Ericsson. Il s'agit, précise un communiqué de l'opérateur, d'une «première mondiale qui vient d'être réalisée en Algérie» et «une étape importante dans le Programme de transformation digitale de la société». «La migration vers le DBSS s'est déroulée sans incidents majeurs, confirmant le haut niveau de performance des équipes algériennes dans la gestion de ce type d'opération complexe», explique la même source.

La plateforme DBSS permettra d'assurer «la gestion de la relation client dans son ensemble à savoir la facturation, la tarification ainsi que les offres commerciales et leur personnalisation afin d'anticiper les besoins des clients en fonction de leurs différents modes de consommation», indique le communiqué de Djezzy, précisant qu'il «continuera de développer ses capacités technologiques pour une stabilisation totale de son infrastructure réseau».

L'accord entre Djezzy et Ericsson s'inscrit «dans le cadre du partenariat global», signé en juin 2016 entre le groupe Veon et l'équipementier suédois, «pour un montant d'un milliard de dollars et dont l'objectif est la mise en place d'un changement de l'infrastructure informatique de Veon dans 11 pays, permettant la digitalisation de sa fondation Business Support Systems (BSS) à l'aide des nouvelles technologies logicielles et du cloud», ajoute le document.

«L'accord reflète l'engagement de Veon et de Djezzy à fournir les meilleurs services aux clients à travers des solutions qui permettront l'accélération du développement des produits et des services, avec une personnalisation de ses prestations, au-delà de l'interface utilisateur avec pour but d'améliorer l'expérience client à tous les niveaux». Cette «nouvelle plateforme numérique» permettra à Djezzy de «renforcer sa proximité client via la multiplication de ses canaux d'interaction», mais également l'amélioration de «l'expérience utilisateur», à travers des «offres flexibles et modulables» et «une meilleure prise en charge des requêtes».

Cité dans le communiqué de Djezzy, Matthieu Galvani, le directeur général de l'opérateur, a estimé que «le partenariat stratégique entre Djezzy et Ericsson représente l'engagement des deux sociétés à développer de nouveaux services numériques pour les clients de Djezzy». Qualifiant Ericsson de «partenaire de confiance», le DG de Djezzy ajoute que l'équipementier suédois «permettra d'accélérer la transformation numérique de l'entreprise à travers une nouvelle technologie plus agile, assurant davantage de flexibilité et des offres avantageuses pour les clients».

M. Galvani rappelle qu'avec ce partenariat «Djezzy poursuit la mise en œuvre du programme de transformation entamé en 2015 et appuyé par le Fonds national d'investissement, dans le but de devenir un véritable pionnier du numérique en Algérie, contribuant ainsi activement à l'émergence d'une économie digitale susceptible de créer davantage de valeur ajoutée».

Yacine Zerrouki, directeur général d'Ericsson Algérie, a indiqué de son côté que la plateforme Digital BSS de Djezzy «est le fondement des services numériques axés sur les données et les opérations commerciales agiles, et modifie notre approche de l'infrastructure technologique, réduisant l'investissement dans le matériel fragmenté au profit d'opérations logicielles centralisées et de solutions cloud».