Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'étude de restauration du site «Portus Magnus» soumise à l'approbation de l'APW: Dix-sept sites culturels classés programmés à la restauration

par D. B.

  La direction du Tourisme et de l'Artisanat compte lever le gel sur 17 opérations, inscrites à l'indicatif du secteur de la Culture, pour la restauration des sites culturels classés de la wilaya, a-t-on appris de sources proches de la direction de la Culture. Entre autres sites concernés par cette opération, figurent la restauration de la Tour de Santa Cruz, le mont du Murdjadjo, la Porte d'Espagne de la commune d'Oran, Portus Magnus de Bethioua ?. Outre la levée du gel, nos interlocuteurs indiquent que la 5ème phase du Plan directeur d'aménagement touristique, de la wilaya d'Oran, a été adoptée par la Commission de wilaya, chargée de son étude. Ce plan directeur permettra de donner un nouveau souffle et une dynamique au secteur du Tourisme, dans la wilaya, notamment en ce qui concerne la planification de nouveaux projets d'investissement et de promotion touristique.

Etabli suivant le schéma national d'aménagement touristique de l'horizon 2030, il permet d'esquisser une vision globale sur le développement du secteur du Tourisme, de proposer de nouvelles zones d'expansion (ZET), de créer le foncier touristique, d'encourager l'investissement et de promouvoir le Tourisme, avec la participation de tous les secteurs dont ceux de la Culture, en vue de restaurer les sites touristiques, religieux et historiques. La Commission de wilaya, chargée de cette étude, regroupe des représentants des secteurs de l'Urbanisme, de la Construction, des Services agricoles, des Domaines, des Ressources en eau, du Cadastre, de l'Environnement, des Travaux publics, de la Jeunesse et des Sports, de l'Energie, de la Santé et de la Protection civile, ainsi que le chef de daïra et le président de l'APC d'Oran, en tant qu'acteurs dans la vision stratégique, prévue pour le secteur touristique 2025/2030. Par ailleurs, l'étude du plan permanent de conservation et de valorisation du site archéologique ?Portus Magnus' de Bethioua a été soumis à l'approbation, lors de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) qui s'est ouverte, hier. A ce titre les membres de la Commission des affaires sociales et culturelles de l'APW ont effectué, lundi dernier, une sortie d'inspection de ce site en présence du président de la Commission et des cadres de la direction de la Culture, accompagnés d'historiens, de chercheurs et de cadres de l'Office national pour la gestion et l'exploitation des biens culturels protégés.

L'étude du Plan de protection et de valorisation du site archéologique romain ?Portus Magnus' de Bethioua a été achevé, indiquent des sources proches de la direction de la Culture.

La 3ème et dernière étape de l'étude, présentée lors d'une rencontre tenue en présence de représentants de différents secteurs, comporte 17 plans et 3 schémas, délimitant la superficie du site, à 52 ha, avec l'intégration d'une zone de protection du lieu de 36 ha. Les 1re et 2ème étapes de l'étude portant sur l'état des lieux, les mesures d'urgence et l'organisation et les propositions ont été déjà approuvées.