Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Campagne contre le sac en plastique

par Abbad Miloud

Le décret exécutif N° 4-210 du 28 juillet 2004 et l'arrêté du wali N°1423 du 28 septembre 2008 interdisent la vente et l'utilisation des sacs en plastique. Cette interdiction vise la préservation de la santé du citoyen. Les différentes analyses ont déterminé des substances dangereuses dans ces sacs.

Le sac en plastique noir contient des traces de l'ordre de 0.26 mg/kg de cobalt (C0), des teneurs de 12,03 mg/kg et de 10,85 mg/kg respectivement en cuivre (Cu) et chrome (Cr) et une forte concetration de plomb (Pb) de l'ordre de 78,11 mg/kg. Des analyses ont été faites sur les sacs en plastique de couleur blanche et bleue, les résultats ont prouvé qu'ils contiennent également des subsances néfastes pour la santé. L'usage de ces sachets pour les produits sensibles tels que la semoule, les poissons, les viandes, le pain, les gâteaux, etc., cause des maladies, plus particulièrement le cancer et d'autres maladies de l'estomac qui se manifestent à moyen et long terme.

D'un autre côté, le sachet en plastique se trouvant dans la nature ou dans les décharges contribue à la pollution de l'atmosphère. En outre, et du fait qu'il ne soit pas biodégradable et difficilement récupérable, il contribue à la dégradation du paysage et des réseaux d'assanissement des eaux usées et d'évacuation des eaux pluviales.

Pour éradiquer le sachet en plastique, une commission a été mise en place par le wali. Elle regroupe un représentant pour la direction de l'environnement, l'APW, la direction du commerce, la sûreté de wilaya, le groupement de la gendarmerie nationale, la douane, la direction de l'industrie et des mines, la direction de la santé et de la population, le maire concerné ou son représentant et l'association de la protection du consommateur.

Cette commission a réalisé durant l'année passé 400 inspections et contrôles sur tout le territoire de la wilaya, qui se sont soldés par la saisie de 2 000 unités de sachets et deux procès-verbaux pour infractions.

La directrice de l'environnement, installée récemment dans ses nouvelles fonctions, affirme que « l'opération n'est pas conjoncturelle mais s'inscrit dans la durée avec davantage de rigueur. Des sanctions sévères seront prises à l'encontre des commerçants (bouchers, boulangers) qui ne se conforment pas à la règlementation en vigueur ». Le citoyen ne doit en aucun cas ignorer les méfaits de ce sac sur sa santé et celle de sa famille.