Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une saison estivale sous haute surveillance: Un dispositif de lutte contre les MTH et les zoonoses

par J. Boukraa

  Un important dispositif de prévention contre les intoxications alimentaires, les zoonoses et les maladies à transmission hydrique, a été lancé par la direction de la santé et de la population durant cette saison estivale. Cette opération vise à éviter tous risques de quelque nature que ce soit aux citoyens en général et aux estivants en particulier. Dans ce cadre, une grande opération de salubrité publique a été lancée à travers tout le territoire de la wilaya et plus encore à la corniche oranaise et les sites à forte densité touristique. Des agents de la direction sillonneront les différents commerces de boucherie et les hôtels dans le but de contrôler l'hygiène au niveau de ces endroits. En dépit des campagnes de sensibilisation et des actions de la direction du commerce, le spectre des intoxications alimentaires collectives plane toujours sur Oran.

Les citoyens continuent d'être victimes des intoxications suite à la consommation de produits avariés. Les risques d'intoxication alimentaire existent tout au long de l'année. Mais durant la période estivale, elles deviennent plus importantes, et sont dues généralement à la chaleur qui favorise le développement des microbes, à la consommation d'aliments non contrôlés par les estivants et aux repas collectifs que les personnes prennent lors de fêtes. Ces intoxications sont dues au non-respect des règles d'hygiène et de la chaîne de froid, notamment pour les produits périssables tels l'œuf utilisé dans la confection des gâteaux et des pâtisseries, outre le lait et ses dérivés, les conserves et les boissons sont aussi mis à l'index. La pâtisserie, les pastèques, les laitages et la viande congelée mal conservés et qui échappent à tout contrôle d'hygiène font le plus de victimes. Dans le même cadre et afin d'éviter les maladies à transmission hydrique, les eaux des plages font l'objet quotidiennement de prélèvements qui sont acheminés vers les laboratoires, pour déterminer la qualité physico-chimique.

Les services de prévention des établissements sanitaires ont entamé il y a quelques jours les contrôles de la qualité microbiologiques des eaux de baignades. Des prélèvements en aveugle des eaux des plages autorisées à la baignade seront effectués jusqu'à la fin de la saison estivale pour surveiller la concentration des coliformes, la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau, la présence de détergents et la transparence de l'eau. Le programme d'action de la DSP relatif à la saison estivale consiste aussi en le contrôle de tous les points d'eau de boisson situés à proximité des plages surveillées y compris les sources, la couverture médico-sanitaire par la désignation et l'affectation des techniciens de la santé au niveau des centres de prestations de premiers soins aménagés au niveau des plages surveillées, le contrôle strict des normes d'hygiène et de salubrité au niveau des centres de colonies de vacances et de loisir, des camps de toiles, de tentes avant et durant le séjour des estivants, entre autres?